Friends : pourquoi les scénaristes ont fait partir Chandler à Tulsa dans la saison 9

Publié le 7 septembre 2020 - 11h41

Dans la saison 9 de Friends, les fans – et Monica – font la triste découvert de voir Chandler partir pour Tulsa. Si cette décision semble anodine, elle aurait été motivée par des raisons bien précises de la part des scénaristes. Explications.

 

Friends est l’une des rares séries qui peut se targuer d’avoir gardé tous ses personnages principaux et de les avoir fait apparaître dans tous les épisodes. Une prouesse lorsqu’on connaît le succès fulgurant qu’ont connu les acteurs de la série, cependant les scénaristes semblent toujours avoir réussi à adapter les intrigues aux besoins des stars.

Et c’est apparemment ce qu’il s’est passé lors de la saison 9 de la sitcom culte lorsque ils ont décidé d’envoyer Chandler à Tulsa, dans l’Oklahoma. Pour rappel, dans l’épisode 2, Chandler doit annoncer à Monica qu’il part diriger la branche de sa boîte à Tulsa après s’être endormi en réunion et avoir accepté l’offre sans savoir de quoi il s’agissait. Une décision compliquée pour le couple et qui voit le personnage de Matthew Perry temporairement éloigné du reste du groupe et moins apparaître à l’écran.

La saison 9 de Friends adaptée pour Matthew Perry ?

Si cette décision d’envoyer Chandler à Tulsa peut sembler anodine et être un moyen d’apporter un coup de frais à l’intrigue de son couple avec Monica, il semblerait que cette décision créative ait été directement en lien avec la vie personnelle de Matthew Perry et notamment ses problèmes d’addiction.

Ce n’est un secret pour personne, l’acteur américain a développé une addiction aux médicaments après un accident de jet ski, en 1997, comme il en a fait le récit pour People Magazine en 2002. Entre cette année et 2001, Matthew Perry a connu plusieurs passages à vide et a notamment fait quelques séjours en cure de désintoxication pour les médicaments et l’alcool.

“Je n’avais pas réalisé à quel point il avait été absent”

D’ailleurs, l’interprète de Chandler ne se souvient pas de 3 années de Friends à cause de son problème avec l’alcool. Et si son personnage apparaît dans tous les épisodes malgré tout, les scénaristes lui auraient donné une intrigue moins importante dans la saison 9 pour lui laisser du temps de se consacrer à lui après sa dernière cure de désintoxication. Le planning de tournage aurait d’ailleurs été adapté pour que les scènes sans Chandler soient faites en amont.

Une citation de Martha Kauffman, co-créatrice et co-showrunneuse de Friends, vient d’ailleurs confirmer cette idée : “Je me souviens être allée le voir pour le premier épisode de la dernière saison et lui dire ‘Je suis si heureuse que tu sois de retour’. Je n’avais pas réalisé à quel point il avait été absent” a-t-elle confié au New York Times en 2002.

Aujourd’hui, l’acteur parle sans gêne des problèmes qu’il a connus, espérant ainsi pouvoir aider ceux qui traversent la même chose. Maintenant, on a hâte de le voir aux côtés du reste du cast pour la réunion spéciale Friends, qui a malheureusement été repoussée à cause de la pandémie mondiale actuelle.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter