Friends : la raison pour laquelle Ron Leibman ne voulait pas jouer le père de Rachel

Friends : la raison pour laquelle Ron Leibman ne voulait pas jouer le père de Rachel

Pour des millions de fans de Friends, Ron Leibman restera le père de Rachel Green. Pourtant, l’acteur n’était au départ pas intéressé par le rôle de Leonard Green dans la série et a bien failli passer à côté. Découvrez pourquoi.

En dix saisons, la série Friends a vu défiler un grand nombre d’acteurs et actrices dans des rôles secondaires. Mais ces personnages, aussi secondaires soient-ils, restent gravés dans la tête de millions de fans qui revoient les épisodes en boucle année après année. C’est par exemple le cas de Leonard Green, le père de Rachel, qui a été interprété par Ron Leibman

Introduit dans l’épisode 22 de la saison 2 de Friends, le père de notre héroïne revient à plusieurs reprises par la suite dans la série. Et, pourtant, l’acteur a bel et bien failli passer à côté du rôle puisqu’il n’était tout simplement pas intéressé au départ.

« Friends m’a semblé stupide, donc j’ai refusé »

Interviewé par The AV Club en 2011, le regretté Ron Leibman déclarait au sujet de son rôle dans Friends : « Ce que je peux dire est que je n’avais jamais vu la série quand ils m’ont proposé le rôle. Je ne regarde pas beaucoup la télévision. Ça m’a semblé stupide, donc j’ai refusé. Et puis ma fille, qui était de cette tranche d’âge à l’époque, m’a dit, ‘Non, tu dois le faire, tu dois le faire ! J’adore cette série et je veux rencontrer les acteurs’. Elle devait les rencontrer. Alors j’ai dit, ‘Très bien. Je vais le faire. Je vais le faire une fois, mais c’est tout’ ».

Leonard Green (Ron Leibman) et Ross Geller (David Schwimmer) dans la série Friends.
© NBC

Le comédien poursuit : « Donc je l’ai fait et j’ai passé un très bon moment, puis ils m’ont appelé à nouveau et ma fille a pu rencontrer les acteurs, donc j’étais un vrai héros à la maison. C’est incroyable, le pouvoir de la télévision. J’ai fait tout ce travail et on me dit, ‘Oh oui, le père de Rachel’. Alors je réponds, ‘Oh lâchez-moi un peu’ »

« J’ai commencé à parler à Lisa Kudrow, en pensant que c’était Jennifer Aniston »

Déjà à l’époque de cette interview, Ron Leibman n’en revenait pas que la série repasse encore à la télévision. Alors que Friends fêtera les 30 ans de sa première diffusion originale en 2024, elle demeure sans conteste l’un des programmes les plus multi-rediffusés et les plus populaires dans le monde entier. Il n’est donc guère étonnant que l’interprète du père de Rachel soit, pour beaucoup, toujours associé à ce rôle.

Rachel Green et son père dans la série Friends.
© NBC

Ron Leibman explique, par ailleurs, que lorsqu’il a rejoint Friends il ignorait qui était qui, n’ayant jamais vu la série. « Donc j’ai commencé à parler à Lisa Kudrow, en pensant que c’était Jennifer Aniston. Je ne savais pas du tout. C’était la deuxième année de Friends, ou peut-être la fin de la première année. Ils n’étaient pas les énormes stars qu’ils sont devenus par la suite. Je n’avais aucune idée de qui était qui. Mais ils ont eu la gentillesse de me diriger dans la bonne direction » se souvient-il. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Séries

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀