Friends : le secret derrière les grossesses de Phoebe, Rachel et Monica dans la série

Friends : le secret derrière les grossesses de Phoebe, Rachel et Monica dans la série

Partage
Lien copié !

Si vous pensez connaître Friends sur le bout des doigts, de petits détails vous ont sans doute échappé. La preuve avec les histoires derrière la maternité de ses trois héroïnes, décryptée par Marta Kauffman.

Si Friends est aujourd’hui encore l’une des séries les plus regardées au monde, c’est sans doute grâce à l’incroyable écriture de ses personnages. De l’arrivée dans la vie de jeunes adultes aux premiers (vrais) amours de nos six new-yorkais, 10 ans de pan de vie sont décryptés entre humour et justesse. Et c’est justement en étant pas trop cliché et en nous surprenant que Marta Kauffman et David Crane, les créateurs de la série, ont su nous séduire. La preuve avec les grossesses de Phoebe et Rachel et l’adoption de Monica. Car ces trois intrigues ne sont pas forcément là par hasard.

Phoebe, la GPA (presque) avant-gardiste dans Friends

phoebe friends enceinte
NBC

Au cours de nombreuses interviews données quelques années après la fin de Friends, en 2007 plus exactement, Marta Kauffman n’a pas eu peur de balancer sur un des producteurs de la NBC, particulièrement misogyne. « Il ne supportait pas les femmes fortes, tout simplement » affirme la showrunneuse, notamment au micro de The Cut. Elle a donc trouvé la parfaite réponse en donnant de plus en plus de pouvoir à ses protagonistes féminines de la série. La première à tomber enceinte ? Phoebe Buffay. Peu conventionnelle, la jeune femme accepte une GPA (Gestation Pour Autrui) afin d’offrir un bébé (ou plutôt trois) à son frère et sa compagne. Une intrigue peu commune, surtout dans les années 90, qui avait forcément beaucoup fait parler à l’époque. Une prise de pouvoir sur son corps pour Phoebe, qui est devenue l’une des intrigues favorites de Kauffman, selon une interview accordée à Vulture.

Rachel, la mère célibataire

Friends Rachel enceinte-min
© NBC

Pas de mariage bien rangé ni une vie de famille classique pour Rachel non plus ! Alors qu’après une soirée arrosée elle tombe enceinte de Ross, la jeune femme assume dès le début vouloir élever son bébé seule. Et ne demande l’aide de personne. Une intrigue très importante pour les showrunners, notamment parce qu’elle révèle l’incroyable évolution de Rachel Green, de son arrivée dans la série, dépendante aux cartes bleues de son père, à son épanouissement de mère célibataire. À l’instar de celle de Phoebe, on voyait à l’époque très peu d’intrigues similaires à la télévision, encore moins dans les sitcoms.

Monica, la mère par adoption

friends monica chandler bebes
NBC

La dernière saison de Friends met en avant une autre manière de devenir maman : en adoptant. Une décision qui avait été contestée un temps côté studio, mais que Marta Kauffman a défendu jusqu’au bout. La raison ? Montrer qu’on peut être une mère de plusieurs manières différentes, qui sont toutes complètement légitimes.

Les filles de Friends deviennent donc mères de trois manières totalement différentes… et on pourra d’ailleurs même noter que Rachel a un bébé, Monica deux et Phoebe… trois ! Sachez d’ailleurs que si Phoebe n’est pas la mère des triplés, on apprend dans la série Joey qu’elle a eu des enfants peu de temps après la fin de la série avec Mike. On aimerait bien avoir des nouvelles.

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !