Game of Thrones : l’inspiration féministe d’Emilia Clarke est…

22 décembre 2017 - 10h21

Si elle est l’une des actrices les plus bankables de ces dernières années, Emilia Clarke enchaîne les apparitions et interviews. La dernière d’entre elles ? C’était l’occasion de parler féminisme.

À l’ère où de nombreuses questions se posent sur l’égalité hommes-femmes et où les femmes revendiquent les droits du sexe dit « faible » , l’actrice Emilia Clarke de Game of Thrones dévoile qui est son inspiration féministe. Et ce n’est autre que Daenerys Targaryen elle-même !

Il y a peu, Emilia Clarke défendait la nudité et les scènes de sexe de son personnage dans la série. Elle revient aujourd’hui sur la raison qui la pousse à avoir la Mère des Dragons comme modèle féministe. Dans une interview à Glamour, elle dévoile : « Cela m’a donné un réel aperçu de ce que c’est que d’être une femme qui résiste à l’inégalité et à la haine » . Elle parle ici de tout ce que la belle blonde a dû traverser dans la série avant d’être prise au sérieux.

De nombreuses personnes ont critiqué la chaîne HBO et la série sur la façon dont les femmes sont traitées. Elle défend les deux : « (Dans la série) il y a des femmes dépeintes comme des outils sexuels, des femmes qui n’ont aucun droit, des femmes qui sont reines mais seulement pour un homme, et puis il y a des femmes qui sont littéralement imparables et aussi puissantes que possible. Alors ça me fait mal d’entendre les gens sortir Thrones de son contexte avec des commentaires anti-féministes – parce que vous ne pouvez pas dire ça à propos de cette série. Elle montre la portée des femmes, et montre finalement que les femmes sont non seulement égales, mais ont beaucoup de force » .

Elle avoue avoir eu des hauts et des bas depuis le début de sa vingtaine, mais que le rôle de Daenerys lui a donné beaucoup de force : « En tant que femme – non, en tant que jeune adulte, vous passez vos vingt ans à déterminer qui vous êtes et ce que vous voulez faire. Il y a des jours où je me sentais comme la version la moins forte de moi-même » , mais quand elle retournait sur les plateaux, elle savait qu’elle allait « mettre cette putain de perruque et ressortir et laisser Daenerys » la « remplir de nouveau » . 

On ne peut que la comprendre.

Donia Salah
Journaliste
Fille spirituelle de Cookie Lyon d'Empire et Elijah Mikaelson de the Originals.
Let Them Binge parfait : Baby Daddy en mangeant des sushis avec Dean Winchester
Donia Salah on InstagramDonia Salah on Twitter