Game of Thrones : Tyrion peut-il (vraiment) être un Targaryen ? #théorie

9 octobre 2017 - 11h59

La rédaction de Serieously fait le point sur LA grosse théorie des fans de Game of Thrones depuis quelques années : Tyrion Lannister peut-il être en réalité un Targaryen ?

Certains trouvent la théorie tirée par les cheveux (même pour Game of Thrones), d’autres pensent plutôt que toutes les preuves sont sous nos yeux depuis le début. Tyrion Lannister peut-il être en réalité un Targaryen ? On fait le point.

Tyrion, moitié Targaryen façon Jon Snow ?

L’un des points les plus étonnants de cette théorie, avouons-le, serait l’histoire de Tyrion et son parallèle avec celle de Jon Snow. La série peut-elle vraiment avoir deux Targaryen cachés depuis des années ? Ou est-ce justement impossible maintenant que l’histoire de Jon « Aegon » est officielle ? Il faut avouer que dans un cas comme dans l’autre, les preuves s’accumulent et certaines sont… troublantes.

1- Son père le déteste (genre… vraiment)

Si la famille Lannister nous a rapidement prouvé qu’elle n’était pas parfaite, la relation entre Tywin et son fils était de loin la pire. Et oui, papa Lannister détestait au plus haut point Tyrion, essayait continuellement de l’ignorer (dans le meilleur des cas) et ne perdait jamais une occasion de l’insulter. Quel bon père de famille traiterait son fils de « sale créature mal faite, rusée, méchante et pleine d’envie » ?

Et justement, si certains peuvent penser que les termes « mal faite » feraient écho au fait que son fils soit un nain, d’autres pensent qu’il répète cette phrase car Tyrion serait le fruit de l’union défendue entre Joanna Lannister et Aerys, le roi fou.

Un ressentiment de Tywin envers Tyrion qui rappelle un peu celui qu’avait Catelyn Stark envers Jon Snow justement… même si elle était plus mesurée. Alors, simple coïncidence ?

Enfin, pour terminer sur le cas Tywin, rappelons qu’on ne peut plus compter le nombre de fois où il a affirmé à Tyrion « tu n’es pas mon fils ».

Un coup là :

Et un autre ici  :

Disons qu’il l’a pas volé celle là : 

 

2- L’histoire de Joanna Lannister et Aerys Targaryen

On en parle peu dans la série mais sachez-le : dans les livres, il est plus que clair qu’Aerys Targaryen dit « Le Roi Fou » convoitait Joanna avant même qu’elle n’épouse Tywin. Certains disent même que c’est la principale raison pour laquelle Aerys et Tywin ne se supportaient pas.

On apprend également via Ser Barristan Selmy que le Roi avait pris « certaines libertés » avec Joanna, notamment pour sa cérémonie de noces avec Tywin. Un rapport assez étrange qui a pu déraper à n’importe quel moment. Si Tyrion est bien le fruit d’une relation entre Joanna et l’ennemi de Tywin, alors on comprendrait (un peu) mieux la rancune irrationnelle qu’il a envers son fils.

Une haine évidemment aussi alimentée par le fait que Joanna soit morte en couche. Et justement, pour revenir sur la naissance de Tyrion, est-ce vraiment un hasard si des rumeurs affirmaient qu’il avait des « écailles et une queue » ? Sachez-le, beaucoup de Targaryen à la naissance ressemblaient à des « monstres avec des écailles et une queue », des tares censées prouver qu’ils ont un sang « plus puissant ».

3- Ce qui nous amène à son apparence physique

Doit-on vraiment vous rappeler que Tyrion ne ressemble pas vraiment à Jaime ni Cersei ? Dans les livres, la différence est encore plus importante puisque ses yeux sont presque violets (oh, tiens, comme les Targaryen) et sa crinière est blonde très claire, presque blanche (oh, tiens comme les…). Tywin et Joanna étant des cousins germains, on explique donc très difficilement ces différences physiques du jeune homme avec le reste de sa famille.

4- Évidemment, on va conclure sur Tyrion et les dragons

Depuis petit, Tyrion est obsédé par les dragons. Une passion qui ne peut pas que relever du hasard. « J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre dragon » a-t-il affirmé dans le show.

Un rêve presque devenu réalité quand il a approché ceux de Daenerys le jour où il a décidé de les libérer. Et justement, a-t-il réussi à approcher les dragons parce que ces derniers ont senti son sang Targaryen ? Il est normalement difficile – voir impossible- de les approcher quand leur mère est éloignée.

Une scène qui fait justement écho à celle de Jon Snow avec Drogon dans la saison 7 :

Précisons que Jon -pardon- Aegon Targaryen ne découvrira sa réelle identité qu’à partir de la saison 8. Alors, peut-il en être de même pour Tyrion ?

Après tout… le dragon doit bien avoir trois têtes, non ?

Aurelia Baranes
Co-fondatrice
Fille spirituelle de JD de Scrubs et Jess de New Girl.
Let Them Binge parfait : South Park avec toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) et les Atlanta Four
Aurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter