Geralt de Riv, Francesca Bridgerton… 5 personnages qui ont changé d’interprète au milieu d’une série

Lorsque l’on regarde une série, on s’habitue très vite aux acteurs qui la composent et associe donc un visage bien particulier à chaque personnage. Néanmoins, il arrive que certains comédiens quittent le projet en cours de route et soient alors remplacés en plein milieu de la diffusion. La preuve, avec ces cinq héros, recastés en urgence après un décès, un confit ou un problème d’emploi du temps. 

Endosser le rôle d’un personnage de série n’est pas toujours facile, mais quand il appartenait à l’origine à un autre comédien, la tâche n’en devient que plus compliquée. Pourtant, il arrive régulièrement que des acteurs prennent le bateau en route, succédant à un acteur qui a quitté le projet avant la fin pour une quelconque raison. Il faut alors se montrer convaincant sans pour autant tomber dans l’imitation, apporter sa touche personnelle sans dénaturer le personnage et, surtout, parvenir à faire oublier son prédécesseur sans lui manquer de respect. Un véritable art, auquel ont dû se frotter ces cinq acteurs, contraints de prendre le relai sur une série déjà bien entamée. 

Liam Hemsworth a remplacé Henry Cavill dans la peau de Geralt de Riv dans la série The Witcher

Henry Cavill vs Liam Hemsworth en Geralt de Riv dans The Witcher
© Netflix

En décembre 2019, Netflix a lancé son adaptation des romans de fantasy de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski. La série The Witcher est donc née sur la plateforme, avec Henry Cavill en tête d’affiche. Fan de longue date de l’oeuvre originelle, le comédien britannique s’est effectivement fait une joie d’endosser le rôle du personnage principal, à savoir le Sorceleur Geralt de Riv, également baptisé le Boucher de Blaviken. Malheureusement, des conflits internes et divergences artistiques sont venus bousculer le développement du programme, et après trois saisons de bons et loyaux services, l’acteur anglais a décidé de quitter le navire. 

Le streamer américain désirant tout de même boucler l’histoire du loup blanc, le personnage a donc été recasté et c’est l’Australien Liam Hemsworth qui a été choisi pour reprendre le flambeau. Les fans étant très attachés au premier interprète du tueur de monstres, faire sa place dans le monde de The Witcher n’a pas été facile pour le comédien de 35 ans, qui a reçu de vives critiques à l’annonce de son arrivée au sein de la distribution. D’ailleurs, ce dernier était assez réticent à l’idée de prendre part au projet dans de telles circonstances, mais s’est laissé conduire par son amour de la saga. 

« Je pense que si je n’étais pas moi-même un fan, si je ne tenais pas à cet univers, je ne serais pas monté à bord », a déclaré Liam Hemsworth dans une interview accordée à Radio Times. « La raison pour laquelle je l’ai fait, c’est justement parce que j’étais fan et parce que je pensais pouvoir rendre justice à ce personnage. Je croyais pouvoir apporter une interprétation intéressante à cette partie de l’histoire ». En octobre dernier, la vedette de Hunger Games s’est donc finalement révélée dans le costume de Geralt avec la saison 4 de The Witcher et reviendra dans quelque temps pour le cinquième et dernier chapitre !

Hiroyuki Sanada a été remplacé par Cary-Hiroyuki Tagawa pour jouer Satoshi Takeda dans Revenge

Le recast de Satoshi Takeda dans Revenge
© ABC

Les fans de la série Revenge l’auront sans doute remarqué : Satoshi Takeda, le mystérieux homme d’affaires japonais et mentor d’Emily Thorne, change de visage entre les saisons 1 et 2. Pour cause, Hiroyuki Sanada, qui lui prêtait initialement ses traits, n’a eu d’autres choix que d’abandonner le projet en cours de route en raison d’un conflit d’emploi du temps.

A cette époque-là, le comédien devait notamment tourner le film Wolverine : Le Combat de l’Immortel, qui se déroulait en Australie, et ne pouvait donc pas concilier la mise en boîte du long-métrage avec le tournage de la série aux Etats-Unis. Il a donc laissé sa place à Cary-Hiroyuki Tagawa, qui a continué à faire vivre l’intrigant sensei jusqu’à sa mort dans la saison 3. 

Ruby Stokes a été remplacée par Hannah Dodd dans le rôle de Francesca dans la série Bridgerton

Recast de Francesca Bridgerton
© Netflix

Voilà un choix de carrière qui ne s’est pas révélé payant… Alors qu’elle campait Francesca Bridgerton, un personnage très effacé avec peu de temps d’écran, dans les deux premières saisons de La Chronique des Bridgerton, la comédienne Ruby Stokes a décidé de quitter le programme pour tenter sa chance ailleurs. Netflix lui a effectivement proposé le premier rôle de Lockwood & Co et l’actrice a donc sauté sur l’opportunité.

Or, si cette fiction fantastique a connu son petit succès sur la plateforme, il n’est en rien comparable au phénomène Bridgerton qui fait vibrer toute la planète depuis maintenant cinq ans. C’est pourquoi la jeune fille a certainement dû s’en mordre les doigts quand, en 2024, Francesca a été propulsée au premier plan dans la saison 3 de l’adaptation des livres de Julia Quinn… Cette fois-ci, elle est donc apparue sous les traits de Hannah Dodd, qui a pu livrer sa propre interprétation de la petite soeur de Daphné et Anthony, puisque le personnage était très peu apparu auparavant et n’avait aucunement pu marquer les fans.

Barney Harris a été remplacé par Dónal Finn en Mat Cauthon dans la série La Roue du Temps

Recast de Mat Cauthon dans la série La Roue du Temps
© Prime Video

Basée sur l’épopée de fantasy de Robert Jordan, la série La Roue du Temps est arrivée sur Prime Video en 2021, avec un casting ambitieux comptant Rosamund Pike dans ses rangs. A ses côtés, les spectateurs ont également pu trouver le britannique Barney Harris, qui a eu la chance de se voir offrir le rôle de Mat Cauthon, l’un des personnages principaux gravitant autour de Rand al Thor (Josha Stradowski).

Les fans ont alors été surpris de découvrir que ce dernier ne faisait plus partie de la distribution de la saison 2. Aucune raison n’avait alors été communiquée pour justifier son départ et le faire disparaître n’était pas possible. Mat étant absolument central à l’histoire, la production a donc recasté le personnage, choisissant l’Irlandais Dónal Finn pour prendre le relai.

Lance Reddick a été remplacé par Courtney B. Vance en tant que Zeus dans Percy Jackson et les Olympiens

Recast de Zeus dans la série Percy Jackson et les olympiens
© Disney+ © AMC

Après avoir été adapté au cinéma dans les années 2010, Percy Jackson a eu droit à une nouvelle vie à travers une série proposée par Disney+ en 2023. Porté par Walker Scobell, Leah Jeffries et Aryan Simhadri, ce programme jeunesse a tout de suite reçu un accueil très favorable et a donc été renouvelé pour une saison 2.

Malheureusement, entre les deux tournages, Lance Reddick, qui incarnait Zeus à l’écran, a brutalement perdu la vie à l’âge de 60 ans, conduisant alors la production à lui trouver un remplaçant. Dans le second chapitre, qui sera diffusé sur la plateforme aux grandes oreilles à partir du 10 décembre 2025, les spectateurs pourront alors découvrir Courtney B. Vance dans le costume du dieu des dieux. Ce dernier, vu récemment dans Lilo & Stitch, a ici la lourde tâche de succéder à celui que de nombreux fans associeront à jamais à l’élégant Charon de la saga John Wick. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !