Ghost Whisperer : la fin de la série des années 2000 expliquée

Ghost Whisperer : la fin de la série des années 2000 expliquée

Ghost Whisperer s’est achevée le 21 mai 2010 après 107 épisodes et 5 saisons. Quelle a été la dernière mission de Melinda ? Pourquoi la série s’est-elle arrêtée ? On vous dit tout.

Ce n’est pas sans larmes que Ghost Whisperer s’est arrêtée en 2010 après cinq saisons. Jennifer Love Hewitt a dû faire ses adieux à son personnage de Melinda, qu’elle incarnait depuis 2005. Dans le dernier épisode, intitulé « Le Défilé des enfants » (« The Children’s Parade » en version originale) l’héroïne doit faire face à un énorme problème : les Ombres tentent progressivement de la posséder.

Melinda en danger dans la fin de Ghost Whisperer

Sans qu’elle ne s’en rende compte, son comportement change et ses pouvoirs sont altérés. Sur les conseils de Carl, Melinda et Jim disent à leur fils Aiden que les fantômes ne sont pas réels, tout comme les Ombres et les Brillants… On apprend plus tard que Carl était possédé par les Ombres et qu’il ne leur aurait jamais conseillé ça en temps normal… À l’hôpital, le fantôme d’un garçon de treize ans entraîne les autres enfants fantômes victimes de la polio pour montrer qu’ils n’ont pas peur des Ombres.

Aiden, qui s’est lié d’amitié avec l’enfant en question, lui demande de l’aide. En ville, des dizaines de fantômes de gamins se rassemblent alors et émettent une lumière vive pour combattre les Ombres et la nuit devient jour. A l’intérieur du magasin, ces dernières tentent d’affronter les Brillants tout en possédant Melinda. Heureusement, ils échouent, sont vaincus et Melinda est libérée.

Tout le monde entre dans la boutique et Melinda demande alors où est Aiden. Elle le prend dans ses bras et lui dit qu’il est son héros. On se retrouve ensuite à l’hôpital et Aiden réussit à convaincre Pete d’entrer dans la lumière et tous les enfants le suivent avec un Brillant à côté de chacun d’entre eux.

ghost-whisperer-melinda-jennifer-love-hewitt-saison-5-dernier-episode-fin
© CBS

Dans la scène finale de l’épisode, et de Ghost Whisperer, Jim et Melinda parlent à Aiden. Jim lui dit qu’il ne doit pas nier son don et Melinda lui explique qu’il le possède pour une bonne raison et que ce n’est ni quelque chose qu’ils doivent cacher, ni quelque chose qu’ils doivent fuir. Alors qu’elle s’en va, Melinda se tourne vers Aiden et lui dit qu’elle le pensait vraiment quand elle lui a dit qu’il était son héros. Il sourit et répond : « Tout comme toi, maman. Tous les jours. » La série se termine avec un sourire de Melinda pour Aiden.

Une annulation surprise

Si la série a été annulée, c’est pour une question d’audience. Elles sont devenues décevantes lors de la diffusion de la saison 5. En moyenne, ce chapitre final de Ghost Whisperer a été vu par 7,78 millions de téléspectateurs, soit 3 millions de moins que la saison précédente. Elle avait été regardée par 10,62 millions de fans. Après son annulation, ABC a montré un intérêt pour la récupérer, mais la chaîne américaine a finalement décidé de passer son tour.

Nina Tassler, la patronne de CBS de l’époque, a révélé en 2010 dans une interview pour E! Online: « C’est triste, mais les séries ne restent pas pour toujours sur le petit écran. C’était aussi surprenant pour nous de la voir disparaître. Mais en fin de compte, tout est une question d’audiences pour la chaîne et c’est là que nous devons continuer à nous améliorer et à réussir. C’était personnellement très difficile, Jennifer Love Hewitt est une amie, les producteurs sont des amis…

Une décision qui a été difficile à accepter pour Jennifer Love Hewitt, pour qui l’annulation a été un choc. Elle a confié : “Je ne pense pas que la série se soit terminée comme Melinda le méritait. Nous avons laissé le public sans conclusion, et je déteste ça. »

On imagine que les fans ont aussi détesté ça…

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀