Gossip Girl : les 10 plus grosses différences entre la série et les livres

22 novembre 2019 - 14h56

Les fans de Gossip Girl ne sont pas sans savoir que la série culte est inspirée de livres écrits par Cecily von Ziegesar. Et comme pour de nombreuses adaptations, il arrive que plusieurs changements soient faits au niveau des personnages et de l’intrigue. La rédac de Serieously a alors compilé, pour vous, les 10 plus grosses différences entre la série et les romans.

Serena et son retour du pensionnat

La série télé comme la série littéraire démarre par le retour de Serena dans l’Upper East Side. « Dans le livre, elle rentre à la maison juste parce qu’elle a fait la fête tout l’été, manqué le début des cours et s’est fait expulser, confiait Stephanie Savage à Entertainment Weekly en 2007. Mais on s’est dit que si on devait la ramener dans ce monde, elle se devait d’être une héroïne sympathique, et le fait d’aider quelqu’un de sa famille semblait être un bon début ». Dès le premier épisode de Gossip Girl, Serena rentre du pensionnat pour voir son petit frère Eric, interné en hôpital psychiatrique après avoir commis une tentative de suicide.

Le look de Vanessa

Dans la série, Vanessa arbore un style totalement différent de celui de son personnage dans les livres. En effet, les romans nous présentent une Vanessa chauve avec un look punk rock. Interrogée à ce sujet, la productrice Stephanie Savage a dit à Entertainment Weekly : « Notre Vanessa est assez différente en termes de présentation : elle n’a pas le crâne rasé – ce que les fans absolus du livre n’apprécieront probablement pas – et elle n’est pas tellement punk rock, mais elle joue le même rôle dans la vie de Dan en tant que meilleure amie depuis toujours ». 

Eric, le frère de Serena

Si Serena prend plus d’une fois son petit frère Eric sous son aile dans la série, ce dernier est plus âgé qu’elle dans les livres. Il est étudiant à l’université de Brown, hétérosexuel et vit une brève idylle avec Blair. Ah oui, et son prénom s’écrit « Erik » (et non pas « Eric » comme dans la série).

La sexualité de Chuck

Le sexe et l’argent occupent une place importante dans la vie de Chuck Bass, que ce soit dans les livres ou dans la série. En revanche, s’il est hétérosexuel dans l’adaptation télévisuelle, son personnage est ouvertement bisexuel dans les bouquins. Il enchaîne les aventures sans lendemain avec des femmes et des hommes, jusqu’au jour où il entame une relation plus sérieuse avec Blair. Néanmoins, on ne peut pas dire que l’histoire d’amour Chair soit aussi emblématique et importante dans les livres qu’elle l’est dans la série. Sans doute parce que Chuck est un personnage bien plus secondaire dans l’oeuvre de Cecily von Ziegesar…

Les parents

S’ils jouent un rôle important dans la série, les parents de Serena, Blair, Dan & co sont peu présents dans les livres. Ainsi, Lily et Rufus ne sortent pas ensemble, puisque la mère de Serena est mariée à son père. Rufus, lui, est chauve et moins papa gâteau que dans la série. De son côté, Chuck vit avec ses deux parents, et il n’y a pas toute cette intrigue autour de l’identité de sa mère ou encore la (fausse) mort de son père. Quant à la mère de Blair, celle-ci se remarie bel et bien avec un dénommé Cyrus Rose. En revanche, dans les livres, ils ont un enfant ensemble, une petite fille qu’ils appellent Yale (oui, comme l’université).

Le couple Serena-Dan

Serena et Dan jouent à « je t’aime, moi non plus » tout au long des 6 saisons de Gossip Girl, pour finir ensemble, ce qui n’est pas le cas dans les livres. Certes Dan en pince pour Serena au début de l’histoire et ils finissent par sortir ensemble, mais cela ne dure pas puisqu’ils rompent quand ils découvrent qu’ils n’ont rien en commun. Le Dan des romans explore davantage sa sexualité et sort avec un homme pendant un temps. 

Le lieu de vie des Humphrey

Les scénaristes de la série Gossip Girl pointent du doigt les inégalités sociales entre Serena, Blair, Nate et Chuck d’un côté, puis Dan et Jenny de l’autre. Ces derniers vivent avec leur père à Brooklyn. Or, dans les livres d’origine, la famille Humphrey réside dans l’Upper West Side. Un tel changement s’explique, comme l’a confié Stephanie Savage, par le fait que « la différence entre l’Upper East Side et l’Upper West Side était un peu trop subtile pour la grande majorité des Américains ».

Blair a un frère

Les arbres généalogiques des protagonistes ne sont définitivement pas les mêmes du livre à la série. Ainsi, vous serez choqués d’apprendre que Blair a un frère dans les bouquins. Celui-ci se prénomme Tyler et est plus jeune qu’elle. Mais il ne joue pas un rôle important dans l’intrigue… Sans doute pour cette raison que les scénaristes ont décidé de faire de Blair Waldorf une enfant unique dans la série ?

L’apparence physique de Jenny

Cela peut paraître anecdotique, mais c’est pourtant un détail majeur des romans qui a été changé, concernant Jenny, dans la série télé. La petite soeur de Dan est censée avoir une « énorme poitrine » selon les écrits de Cecily von Ziegesar. Mais les showrunners ont décidé de ne pas inclure cet aspect physique de la jeune femme dans la série. Ils ont également changé d’autres petits détails à son sujet, comme le fait qu’elle idolâtre Serena (plutôt que Blair) dans les livres ou encore qu’elle se fait renvoyer du lycée de Constance et part étudier dans un pensionnat. Un spin-off de livres, centré sur Jenny et intitulé The It Girl, a même vu le jour.

Bass Industries

L’entreprise de Bart Bass est le fruit de multiples intrigues dans la série. Notamment après que le père de Chuck simule sa propre mort au cours de la saison 2 ! Et s’il n’est jamais vraiment question que le personnage joué par Ed Westwick fasse autre chose que reprendre les rennes de la société après le lycée, c’est une tout autre affaire dans les bouquins. Bart Industries n’existe pas à l’origine, et Chuck n’est accepté dans aucune université après le lycée à cause de ses mauvais résultats. Ses parents décident de l’envoyer en école militaire, mais on découvre un peu plus tard qu’il ne s’y est jamais pointé. 

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter