Gotham : pourquoi la saison 5 est une conclusion parfaite à la série

Publié le 27 février 2020 - 09h53

La saison 5 de Gotham est disponible en DVD et Blu-ray, et à cette occasion Serieously vous donne les raisons pour lesquelles ce dernier chapitre conclut parfaitement la série.

 

Qu’est-ce que Batman sans Gotham City ? La ville est à elle seule un personnage principal dans toutes les histoires du Chevalier Noir, qu’elles soient racontées en comics depuis sa création en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, ou dans les films, séries d’animation et fictions dans lesquels elle est dépeinte. L’une des Gotham City les plus récentes est celle de la série qui porte son nom. Elle s’intéresse à la jeunesse de Bruce Wayne alors qu’il n’était pas encore adolescent et la transformation de tous les personnages que les fans connaissent bien depuis 60 ans, que ce soit Gordon, le Pingouin, l’Homme Mystère, l’Épouvantail, Alfred, et bien d’autres noms cultes.

Gotham a pris fin après 5 saisons lors desquelles Gordon, incarné par Ben Mckenzie et le jeune Bruce Wayne, joué par David Mazouz, enquêtent et traquent les criminels de la ville. Et alors que cette saison finale est maintenant disponible en DVD et Blu-ray, on peut se pencher sur la conclusion, qui est un pont parfait entre l’histoire de la série et la suite du héros sombre et de ses ennemis, qu’on connaît si bien. À la fin de la saison 4, le Joker faisait son apparition sous le nom de Jeremiah Valeska, transformé par les soins de son frère jumeau Jerome. Dans le dernier épisode, il faisait exploser toutes les bombes placées autour de la ville et isolait Gotham City du reste du monde.

La naissance d’un héros…

 

De quoi parfaitement lancer la saison 5 ! Tous les monstres et criminels de la ville sont libres, et le rapport de force entre les autorités et les méchants s’inverse totalement. La saison débute avec un saut dans le temps de quelques mois, et Gotham est divisée en plusieurs camps, plusieurs gangs, et chacun veut dominer le reste, de la façon la plus violente possible. On ne dévoilera pas ce qu’il se passe dans les 10 épisodes qui composent cet ultime chapitre, mais ils mettent en place tout l’univers de Batman, et l’atmosphère si célèbre de sa ville. La naissance du Chevalier Noir est un énorme événement, et les derniers épisodes de la série s’intéressent justement à cette évolution.

D’un jeune Bruce Wayne presque naïf mais courageux, au vrai héros que Gotham City mérite. Sans oublier Gordon, pour lequel on va découvrir comment et pourquoi il va devenir le commissaire que les fans aiment et connaissent si bien. Et quoi de mieux pour ça que de les faire affronter le Joker, ennemi juré de Batman, pour lequel les clins d’œil ont été nombreux au cours des 5 saisons, et qui fait enfin sa véritable apparition comme grand méchant.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter