Ces grands moments historiques présents dans les séries

9 mai 2019 - 11h03

Les séries se servent parfois de la réalité pour alimenter la fiction, c’est notamment le cas de ces neuf shows qui ont montré de vrais grands moments de l’Histoire dans leurs épisodes.

Le naufrage du Titanic – Downton Abbey

Les aventures de la famille Crawley débutent avec le naufrage du Titanic, sur lequel se trouvaient les héritiers potentiels de Lord Grantham, remettant en cause la succession de leurs biens et du domaine de Downton. La série va montrer d’autres grands moments de l’Histoire, comme la Première Guerre mondiale ou encore la Guerre d’Indépendance irlandaise.

L’assassinat de J. F. Kennedy – Mad Men

De la même façon que Downton Abbey a pu le faire, Mad Men a ponctué les intrigues de ses personnages avec les événements historiques se déroulant dans les années 60. Parmi eux, on notera l’assassinat de J. F. Kennedy en 1963, ou celui de Martin Luther King Jr. 5 ans plus tard. La série de Matthew Weiner aborde aussi le Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, la crise des missiles de Cuba ou les premières années de la Guerre du Vietnam.

La rébellion Jacobite de 1745 – Outlander

Bien que Outlander soit une série de fantasy où les voyages dans le temps sont possibles, elle suit tout de même l’Histoire, que ce soit au XVIIIème siècle ou au XXe. La rébellion Jacobite de 1745 ainsi que la Bataille de Culloden se sont réellement passées, et vous pouvez d’ailleurs aller visiter le Mémorial en Ecosse. Et maintenant que Jamie et Claire sont en Amérique, la série va aborder la Révolution Américaine qui a débuté en 1765.

Le couronnement d’Elizabeth II – The Crown

The Crown retraçant la vie de la reine d’Angleterre Elizabeth II, il n’est pas étonnant de voir plusieurs grands événements de l’Histoire présents dans la série Netflix. On assiste notamment au couronnement de l’actuelle reine dans l’épisode 5 de la saison 1. C’était la première fois qu’un événement de la sorte était retransmis à la télévision, élément qui a d’ailleurs été inclus dans la scène.

Le siège de Paris – Vikings

La chronologie dans Vikings n’est pas toujours respectée et Michael Hirst, le créateur et showrunneur de la série a tendance à ne pas suivre l’Histoire à la lettre. Cependant, plusieurs grands moments de la série sont inspirés de faits réels, comme notamment le siège de Paris dans la saison 3. Il fait écho à celui qui a eu lieu en 845 au cours duquel le roi Charles le Chauve avait dû payer les Vikings pour qu’ils quittent la ville.

La capture d’Oussama Ben Laden – The Newsroom

La série journalistique d’Aaron Sorkin s’est largement inspirée de faits réels et les fans se souviendront très certainement de l’épisode 7 de la première saison lorsque Will McAvoy annonce dans son journal que Oussama Ben Laden a été appréhendé et tué par les autorités américaines. La diffusion de cet épisode de The Newsroom a eu lieu un peu plus d’un an après l’événement en question.

Les attaques du 11 septembre – Third Watch

Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont choqué la planète entière et les séries n’en ont pas forcément parlé tout de suite. Cela n’a pas été le choix du show de NBC, Third Watch. Le 15 octobre, elle a ouvert sa saison 3 avec un épisode non-fictif avec des interviews de vrais policiers et pompiers ayant été sur place après les attaques. Les deux épisodes suivants ont ensuite plongé les personnages de la série dans les conséquences du 11 septembre.

L’exécution de Marie Stuart – Reign

Si la série de la CW est loin d’avoir dépeint la réalité avec précisions et justesse, elle a tout de même conservé les grandes lignes de la vie de Marie Stuart, à savoir son premier mariage avec François II et la mort de celui-ci, suivi de son retour en Ecosse. La série se finit tragiquement par son exécution ordonnée par sa rivale de toujours, Elizabeth Iere.

La tentative d’assassinat sur Ronald Reagan – The Americans

La série d’espionnage de FX, The Americans, se déroule pendant la Guerre Froide et suit un couple russe infiltré aux Etats-Unis. Au cours des six saisons, plusieurs grands événements de l’Histoire sont illustrés et la série va même jusqu’à utiliser de vraies images de l’époque, notamment pour les discours politiques. La tentative d’assassinat sur Ronald Reagan, la guerre entre les Soviétiques et les Afghans ou encore la disparition de la Statue de la Liberté par David Cooperfield en font notamment partie.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.