Vikings : 9 incohérences historiques qui vont vous étonner

Vikings : 9 incohérences historiques qui vont vous étonner

Vous ne le savez peut-être pas mais la série Vikings est inspirée de faits historiques réels mais aussi de mythes nordiques. Et comme tous les autres shows de la sorte, on peut remarquer quelques incohérences avec l’Histoire que ce soit au niveau des personnages, de leurs coutumes ou encore de la chronologie.

Ragnar pourrait ne jamais avoir existé…

Difficile de tout savoir du temps des Vikings et surtout de distinguer les mythes de la réalité. Il n’existe apparemment aucune preuve de l’existence de Ragnar Lothbrok, une chose est sûre ses exploits sont tous vrais mais peuvent être attribués à d’autres grandes figures vikings. Par ailleurs, selon la légende Ragnar était le fils du roi suédois Sigurd Hring, or dans la série il n’est qu’un simple fermier et vit en Norvège, à Kattegat.

Les Vikings portaient des casques

Beaucoup se demandent où sont les casques à cornes dans Vikings. En réalité, il a été prouvé qu’ils ne portaient pas ce genre de choses lors des combats, Michael Hirst, créateur de la série, a eu bon sur ce point. En revanche, ils se protégeaient tout de même la tête avec des casques faits de fer et de cuir, comme l’un d’entre eux porte sur la photo ci-dessus.

Rollo et Ragnar n’étaient pas frères

Bien qu’on ne soit toujours pas certains de l’existence de Ragnar, une chose est sûre, Rollo n’aurait pas pu être son frère. Ce dernier est inspiré d’un véritable personnage, Gaange Rolf ou Rollon en français qui a existé entre l’an 860 et l’an 930, soit après le siège de Paris soi-disant mené par Ragnar Lothbrok. De plus, Rollo était norvégien – contrairement à Ragnar qui lui était normalement suédois. En revanche, il devint bel et bien le premier viking à régner sur la Normandie après avoir lui aussi envahi Paris. Vous pourrez même retrouver une statue à son effigie à Falaise dans le Calvados.

Ils ne s’appelaient pas les « Vikings »

Tout au long de la série, on peut entendre les différents personnages parler des « vikings ». Pourtant, il n’y a aucune preuve qu’à l’époque ils étaient qualifiés ainsi. Les Saxons et les Francs les appelaient les « Norsemen », les « païens » ou encore les « Normands ». Le terme est né bien plus tard en vieux norrois (la langue qu’on peut entendre dans la série). En France, ce mot n’apparaît qu’au 19e siècle.

Lagertha

Si la majorité des personnages de Vikings sont inspirés de vrais personnes, ce n’est malheureusement pas le cas pour Lagertha qui elle vient des mythes nordiques. Les shieldmaidens font partie du folklore scandinave et il n’y aucune preuve qu’elles aient réellement existé. Néanmoins, l’idée selon laquelle les femmes vikings se battaient au même titre que les hommes est véridique, des trouvailles archéologiques ayant confirmé ses hypothèses.

La crucifixion d’Athelstan

Les chrétiens n’ont jamais utilisé la crucifixion comme moyen de punir ou exécuter quelqu’un, comme cela arrive à Athelstan dans la saison 2 après sa capture par les Saxons. Ils le punissent pour avoir rejeté sa foi chrétienne et avoir embrassé celle des païens en le clouant à une croix. Mais il n’existe aucune archive mentionnant un tel sort pour les apostats. Et quand on y réfléchit bien, on voit mal des chrétiens punir quelqu’un qui a renié sa foi en lui offrant la même mort que Jésus Christ.

Les défenses des Vikings

Pour ce qui est des batailles et de la violence, la série est assez réaliste, peut-être même trop pour certains. En revanche, il manque un détail de taille au niveau des campements vikings lorsqu’ils sont en terrain ennemi. Si certains montent la garde, aucune fortification ou protection n’est érigée pour empêcher les Saxons ou les Francs de venir les tuer dans leur sommeil. Or de nombreux restes de fortifications et autres tours de guet vikings sont encore retrouvés aujourd’hui au Royaume-Uni.

La chronologie n’est pas bonne

Michael Hirst, créateur, scénariste et showrunner de Vikings, ne respecte pas toujours la chronologie historique, et pour cause il faut bien donner de l’action à la série et faire rester les téléspectateurs. Par exemple, le show commence par le raid du monastère de Lindisfarne, qui a lieu en 793. Le siège de Paris arrive quant à lui en 846, soit 53 ans plus tard. Ragnar aurait vraiment été vieux s’il avait réellement participé aux deux. Quant à Rollo, il devient Duc de Normandie en 911, lors d’un autre raid viking sur Paris. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Michael Hirst a souvent déclaré qu’il « ne cherchait pas à être précis, mais à dire la vérité ».

Le missionnaire Ansgar

Dans la saison 3 de Vikings, un missionnaire, Ansgar, tente tant bien que mal de convertir les païens au christianisme. Autant dire que c’est un terrible échec pour lui car il est mis à mort par Aslaug après avoir été longuement persécuté. Ansgar est une figure historique ayant réellement existé, mais sa vie a été bien plus fructueuse que dans la série. Non seulement il a réussi à convertir plusieurs communautés vikings mais il a même été invité par le Roi Bjorn en Suède pour y devenir le premier pasteur.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀