Grève des scénaristes : quel impact y'aura-t-il pour les films et les séries ?

Grève des scénaristes : quel impact y’aura-t-il pour les films et les séries ?

Partage
Lien copié !

Quinze ans après, les scénaristes hollywoodiens se mettent à nouveau en grève depuis ce mardi 2 mai. En cause ? Un échec de négociations pour une hausse de salaire et de meilleures conditions de travail. Les membres de la Writers Guild of America (WGA) sont dans la rue pour faire valoir leurs droits… Quel impact est attendu pour les séries et les films en production et en développement ? On vous dit tout.

La grève est lancée ! Des milliers de scénaristes hollywoodiens se retrouvent dans les rues à manifester ce mardi 2 mai après des négociations qui n’ont pas abouti avec les principaux studios et platesformes sur une hausse de leur salaire.

Un air de déjà vu : en novembre 2007, les scénaristes s’étaient mis en grève pour ces mêmes raisons, paralysant le paysage audiovisuel américain pendant 101 jours. Rebelote quinze ans plus tard, donc, avec la Writers Guild of America (WGA) qui a voté pour une nouvelle grève après le refus de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) d’accepter leurs demandes.

Avant d’entrer en grève, la WGA a fait passer ce message aux scénaristes, après l’échec des négociations : « Bien que nous ayons négocié avec l’intention de parvenir à un accord équitable – et bien que votre vote de grève nous ait permis d’obtenir quelques avancées – les réponses des studios à nos propositions ont été totalement insuffisantes, compte tenu de la crise existentielle à laquelle les scénaristes sont confrontés. Nous devons maintenant exercer le maximum d’influence possible pour obtenir un contrat équitable en retenant notre travail. Les membres du comité de négociation, du conseil d’administration et du conseil seront à vos côtés sur les piquets de grève. »

Scénariste, un métier où la précarité règne

Devenir scénariste à Hollywood est un métier que beaucoup veulent obtenir. Un rêve américain qui peut rapidement virer au cauchemar : aucune possibilité d’évolution, des effectifs en baisse, des salaires qui ne suivent pas, et une précarité qui rythme le quotidien de ces auteurs et autrices de scripts.

Via la WGA, les scénaristes réclament une meilleure rémunération et une part plus importante des bénéfices générés par le streaming sur leurs créations. Les studios et plateformes, eux, décident de plus en plus de réduire leurs coûts pour lutter contre les pressions économiques. Laissant de côté les plus petits – les scénaristes – pour accroître l’influence, et le portefeuille, des plus grands, les dirigeants.

Au micro du média américain The Hollywood Reporter, Raphael Bob-Waksberg, le créateur et scénariste de la série animée BoJack Horseman explique qu’il est entré en grève parce que « la promesse de pouvoir être scénariste et d’en faire une carrière durable a été massivement érodée. »

Quel impact sur les séries et les films ?

La grève des scénaristes a une conséquence immédiate, et pourrait en avoir plusieurs à long terme si elle dure plusieurs mois. Dans un premier temps, les writers rooms – fameuses équipes de scénaristes aux Etats-Unis qui écrivent les épisodes de séries – ferment leurs portes et arrêtent toute ligne de script. C’est notamment le cas de celle de Yellowjackets, qui venait de débuter l’écriture de la saison 3, comme le révèle Ashley Lyle, la co-créatrice, sur Twitter.

« Eh bien, nous avons eu exactement une journée dans la salle des scénaristes de la saison 3 de YellowJackets. C’était incroyable, et créativement revigorant, et tellement amusant, et je suis très excitée d’y retourner dès que la WGA obtiendra un accord équitable. », peut-on lire.

Même combat du côté des scénaristes de Cobra Kai, dont la dernière saison a été annoncée sur Netflix.

Le créateur Jon Hurwitz a écrit : « Nous détestons faire grève, mais s’il le faut, nous frappons fort. Les crayons sont posés dans la salle des scénaristes de Cobra Kai. Pas de scénaristes sur le plateau. Ce n’est pas une partie de plaisir, mais c’est malheureusement nécessaire. Dès qu’un accord équitable sera conclu, nous nous remettrons au travail. En attendant, nous envoyons force et soutien au comité de négociation. Vous allez y arriver. »

Ces actions immédiates peuvent donc avoir des conséquences lourdes pour l’avenir plus ou moins proche des séries si la grève venait à durer. Un retard dans l’écriture des scripts entraîne un retard dans le tournage et une date de diffusion repoussée de plusieurs semaines voire de plusieurs mois.

Si des séries comme Grey’s Anatomy, NCIS, ou New York Unité Spéciale dont les saisons en cours se terminent dans les jours à venir, ne sont pas impactées immédiatement, les nouveaux épisodes attendus à l’automne prochain pourraient arriver plus tard que prévu.

En 2007, de nombreuses séries ont vu leur saison être raccourcie de plusieurs épisodes et leur qualité d’écriture se dégrader, à l’image de Heroes, Prison Break, Supernatural, Lost ou encore Les Experts. Pour d’autres œuvres, la diffusion de leur nouvelle saison a été repoussée de plusieurs mois, comme ce fut le cas pour 24 Heures chrono.

Pas de négo, pas de promo

Autre conséquence immédiate de cette grève : certains scénaristes et producteurs refusent de faire la promo de leur série ou leur film qui arrive dans les prochains jours. C’est ce qu’assure notamment Boots Riley, créateur de la série I’m A Virgo, attendue sur Prime Video.

On peut lire : « Vous savez que je fais une énorme promotion pour I’m A Virgo. Je poste et je partage tout ce qui peut m’aider à le faire. Tout cela s’arrête dès que la grève est déclenchée. C’est un mouvement que les showrunners font dans l’espoir d’accélérer les négociations. J’espère toujours que les gens verront la série, mais je ne travaillerai pas pour elle pendant la grève. »

Et d’ajouter : « C’est sur ce genre de choix que porte une grande partie de mon travail depuis des décennies, y compris pour cette série. Plus important encore, c’est ce genre d’action qui permet de gagner des grèves. S’il doit y avoir une grève, nous devons faire ce qui est gagnant. Pour être clair, c’est ce que font à peu près tous les showrunners, pas seulement moi. Ils se sacrifient tous pour une victoire collective. »

De son côté, The Hollywood Reporter confie que « certaines sociétés prévoient d’organiser des événements de campagne avec ou sans la participation des scénaristes. Un stratège spécialisé dans les récompenses a déclaré : ‘Vous vous coupez le nez pour vous défaire du visage, Vous vous coupez le nez pour ne pas perdre la face. Vous ne nous faites pas de mal. Vous vous faites du mal à vous-mêmes’. Et d’ajouter : ‘Pour les prix à venir, bien sûr, mais pour les prix passés ? À qui cela fait-il mal ? C’est de l’autodestruction et un mauvais service rendu à vos partenaires créatifs. »

La menace de l’intelligence artificielle

Il s’agit d’un autre nerf de la guerre : l’implantation de l’intelligence artificielle à Hollywood. Dans leurs revendications, les membres de la Writers Guild of America veulent interdire les intelligences artificielles de réécrire les scénarios, de créer du contenu ou d’être à l’origine d’une histoire pour de futurs projets. Des demandes rejetées par l’Alliance of Motion Picture and Television Producers, qui souhaite que des discussions se créent au fur et à mesure que la technologie évolue.

« Je pense que c’est une vraie préoccupation. Ce qui est le plus effrayant c’est que personne, même ceux qui ont créé ces intelligences artificielles, ne peut expliquer ce dont elles sont capables et à quel point elles peuvent rapidement évoluer. » a déclaré Clark Gregg, qui incarne Phil Coulson dans l’univers Marvel.

Les intelligences artificielles sont un vrai danger pour les scénaristes, qui ont peur de perdre leur travail face à des robots qui écriraient des scénarios à leur place. Il est donc important pour eux de les écarter le plus loin possible des studios de cinéma et de télévision.

La grève des scénaristes a débuté ce mardi 1er mai à 7h aux Etats-Unis et les positions de la WGA et de l’AMPTP sont éloignées, annonçant un mouvement qui risque de durer encore un moment, dans un contexte économique des plus tendus.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !