Harry Potter : Anthony Mackie clashe le manque de diversité dans la saga culte

Harry Potter : Anthony Mackie clashe le manque de diversité dans la saga culte

Partage
Lien copié !

La saga Harry Potter est une fois de plus dans la tourmente. L’acteur Anthony Mackie ne s’est pas gêné pour critiquer le manque de diversité au sein des films fantastiques. Il estime que Poudlard aurait dû accueillir plus d’élèves de couleur.

Connu pour avoir joué dans la série dystopique Black Mirror et pour incarner Falcon chez Marvel, Anthony Mackie a pris la parole concernant le choix des acteurs dans la saga Harry Potter. L’acteur américain pointe du doigt l’entourage du sorcier qui n’est pas diversifié, et que seuls deux personnages mineurs sont de couleurs. A savoir Dean Thomas (Alfred Enoch) et Kingsley Shacklebolt (George Harris).

« Harry Potter n’avait pas d’amis noirs » souligne Anthony Mackie

C’est lors d’un entretien pour Inverse qu’Anthony Mackie s’est exprimé sur la représentation des personnes de couleur dans la saga cinématographique. « Harry Potter n’avait pas d’amis noirs » critique dans un premier temps le comédien, avant de soulever le même problème dans les films Le Seigneur des Anneaux.

harry potter dean thomas
© Warner Bros. France

« Frodon a traversé l’univers entier et n’a jamais rencontré de mec noir. Je veux le voir dans le quartier, et si jamais je participe au Saturday Night Live (une émission humoristique américaine, NDLR), ce sera un sketch que je ferai« . D’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’Harry Potter est critiqué pour son manque de diversité.

Par exemple, plusieurs fans se sont mis en colère lorsqu’ils ont remarqué que le personnage de Lavande Brown a été recasté par Jessie Cave, une actrice blanche alors qu’elle était auparavant incarnée par des comédiennes de couleur. La Warner s’est justifiée en expliquant que Jessie Cave était une actrice « plus expérimentée » .

lavande-brown-harry-potter
© Warner Bros. Pictures

La série Harry Potter devrait être plus représentative

Nous avons appris en avril 2023 que la saga culte allait revenir sous forme de série sur HBO Max. La production a d’ailleurs promis un casting totalement différent et varié. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le critique cinéma Jeff Sneider dans le podcast The Hot Mic.

« Il y a une volonté d’inclure une plus grande diversité de couleurs de peau » . Plusieurs rumeurs stipulent même qu’Hermione sera incarnée par une actrice noire, comme c’est le cas dans la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀