Harry Potter : Madame Bibine n'est jamais revenue après le premier film, l'actrice explique pourquoi

Harry Potter : Madame Bibine n’est jamais revenue après le premier film, l’actrice explique pourquoi

Partage
Lien copié !

Un tour de piste et puis s’en va ! Après avoir donné des cours de vol aux élèves de Poudlard dans Harry Potter à l’école des sorciers, Zoë Wanamaker (Madame Bibine) n’a plus jamais mis un pied sur le plateau de tournage. Se sentant « insultée », elle a décidé de ne pas revenir.

C’est une scène mythique d’Harry Potter à l’école des sorciers, celle qui montre les élèves de première année de Poudlard, main tendue au dessus d’un balai, à crier « Debout ! ». À l’écran, les premiers cours de vol ont cette saveur particulière de la découverte. Et il vous a peut-être déjà traversé l’esprit qu’il s’agit là presque de l’un des seuls moments, en huit films, où l’on voit le Professeur Bibine incarnée par Zoë Wanamaker.

Après la fin du premier volet d’Harry Potter, l’actrice n’a plus jamais fréquenté les plateaux de tournage de la saga. Pourquoi ? C’est elle-même qui en a donné la raison de façon sincère en interview avec le Daily Telegraph en 2001.

« Je me suis sentie insultée » a déclarée l’actrice d’Harry Potter

Les faits sont simples et courants dans le monde du cinéma, l’actrice s’est sentie sous payée et a simplement claqué la porte : « Certains acteurs ont signé des contrats pour trois films, mais il y avait si peu d’argent que je me suis sentie insultée et n’ai signé que pour un seul. S’ils me voulaient pour une suite, ils allaient devoir réviser leurs chiffres », avait-elle confié.

Si l’on en croit The Guardian, l’actrice aurait même ajouté que la production d’Harry Potter était « connue pour être radine » et elle avait qualifié les paies de « terribles ». La suite, les fans du petit sorcier la connaissent bien : Madame Bibine n’est plus jamais apparue dans la saga. Et c’est avec son talent seul qu’Harry Potter a du fendre les airs.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !