Harry Potter : connaissez-vous l'histoire derrière la création de la prison d'Azkaban ?

Harry Potter : connaissez-vous l’histoire derrière la création de la prison d’Azkaban ?

Vous pensez tout connaître de la prison d’Azkaban d’Harry Potter, mais connaissez-vous son lien particulier avec la mythique prison d’Alcatraz ? Explications.

Il y a plusieurs bâtiments emblématiques dans l’univers de Harry Potter, on pense évidemment à Poudlard, Gringotts, au Ministère de la Magie ou encore à l’hôpital Ste Mangouste. Et parmi eux, il y a aussi la prison d’Azkaban, endroit bien moins réjouissant mais tout aussi mythique que les autres.

Ce centre pénitentiaire contient les détenus les plus dangereux du monde magique, gardés par une armée de détraqueurs faisant probablement de cette prison l’endroit le plus déprimant au monde. Située au milieu de la Mer du Nord, elle n’est présente sur aucune carte. Elle enferme des prisonniers dangereux depuis 1718 et si elle a déjà connu plusieurs évasions dont celles de Barty Croupton Jr. et Sirius Black notamment, elle a la réputation d’être sûre à 100%. Mais connaissez-vous les inspirations et les secrets derrière la création de cette prison ?

Quand Harry Potter s’inspire d’Alcatraz

Si vous connaissez la prison d’Alcatraz, située dans la Baie de San Francisco en Californie, vous ne serez probablement pas étonné d’apprendre qu’elle est la principale source d’inspiration pour la prison de Harry Potter. Située elle aussi sur un île, elle dissuadait les évasions de part sa position géographique et la température de l’eau qui l’entoure – même si certains ont tout de même tenté de s’enfuir.

Comme on peut le lire sur le site Wizarding World, le mot Azkaban est notamment un dérivé et un mix entre Alcatraz et le mot hébreux “Abaddon” qui signifie “lieu de destruction” ou “profondeur de l’enfer”. Des mots qui, au final, définissent plutôt bien cet endroit sinistre de la saga Harry Potter, qu’on ne souhaiterait même pas à notre pire ennemi.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀