Harry Potter : l’acteur Michael Gambon (Dumbledore) est mort à 82 ans

Harry Potter : l’acteur Michael Gambon (Dumbledore) est mort à 82 ans

Partage
Lien copié !

Triste nouvelle pour les fans de la saga Harry Potter : l’acteur Michael Gambon, qui a prêté ses traits à Albus Dumbledore à partir du troisième film, est décédé à l’âge de 82 ans.

Les Potterheads sont en deuil. L’acteur Michael Gambon, célèbre pour son rôle d’Albus Dumbledore dans six des films Harry Potter, nous a quittés. Il était âgé de 82 ans.

Michael Gambon est mort d’une pneumonie

Sa mort a été confirmée par sa famille dans un communiqué, relayé par plusieurs médias comme Sky News : « Nous sommes dévastés d’annoncer la perte de Sir Michael Gambon. Mari et père bien-aimé, Michael est décédé paisiblement à l’hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, suite à une pneumonie ».

Michael Gambon et Daniel Radcliffe dans Harry Potter et la Coupe de Feu.
© Warner Bros

Michael Gambon était mondialement connu pour avoir prêté ses traits à Albus Dumbledore, le directeur de l’école Poudlard, à partir du film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et ce jusqu’à la fin de la saga. Il avait repris ce rôle emblématique après la mort en 2002 de l’acteur Richard Harris, qui l’incarnait dans les deux premiers films.

Célèbre pour son rôle dans Harry Potter, mais pas seulement

D’origine irlandaise, Michael Gambon a débuté sa carrière sur les planches dans les années 60, lui qui a été l’un des membres d’origine du Théâtre National britannique sous la direction artistique de Laurence Olivier. 

En plus de son immense carrière théâtrale et de son personnage de Dumbledore dans Harry Potter, il a occupé de nombreux rôles sur le petit comme sur le grand écran. On a ainsi pu voir Michael Gambon dans des films comme Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, mais aussi Toys, Sleepy Hollow, Gosford Park ou encore Open Range.

Côté séries, il a notamment occupé le rôle-titre de la version britannique de Maigret et a aussi joué dans The Singing Detective.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !