Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Partage
Lien copié !

Tous les films recèlent de détails et secrets. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le troisième opus de la saga, ne déroge pas à cette règle. C'est pourquoi nous vous en dévoilons 10 !

[ Mise à jour : cet article a été publié le 28 avril 2020 et a été mis à jour le 10 novembre 2022 ]

#1 : Le troisième opus d’Harry Potter se veut plus mature

Alfonso Cuarón, le réalisateur d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, a voulu prendre un angle plus mature pour ce troisième opus. Cela passe par les tenues des protagonistes, puisque si vous regardez bien, Harry, Ron et Hermione ne portent quasiment pas leur uniforme aux couleurs de Gryffondor. Il n’y a qu’à voir l’affiche pour s’en rendre compte. De cette façon, Alfonso Cuarón a voulu montrer qu’ils n’étaient plus des enfants, mais plutôt de jeunes adolescents. Leur tenue vestimentaire était aussi un moyen de montrer leur personnalité. C’est pour ces raisons qu’ils ont mis les tenues de Poudlard au placard.

#2 : Un hommage à la famille de J.K. Rowling

Le troisième volet d’Harry Potter s’ouvre avec une scène mouvementée. Non, on ne parle pas des mésaventures chez les Dursley, mais plutôt de la séquence du Magicobus. Si vous tendez l’oreille, vous pouvez entendre que les conducteurs s’appellent Ernie et Stanley, les prénoms des grands-pères maternel et paternel de J.K. Rowling. Un petit clin d’œil afin d’honorer la famille de la maman de la saga culte.

#3 : Les prédictions du professeur Sibylle Trelawney

Le professeur Trelawney est perçue comme quelqu’un étant dans sa bulle, et déclarant des absurdités. Sauf que dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, ses déclarations auraient été bonnes à prendre. Ce personnage, interprétée par Emma Thompson, fait des prédictions sur la suite des aventures d’Harry. Elle annonce que le Seigneur des Ténèbres, autrement dit Voldemort, se lèvera à nouveau. Chose qui se produira dans les prochains films. Aussi, elle évoque qu’un serviteur enchaîné depuis 12 ans va briser ses chaînes pour rejoindre son maître, et c’est grâce à lui que le Seigneur des Ténèbres renaîtra de ses cendres. Le rat de Ron a été depuis tout ce temps Peter Pettigrow, il est le personnage clé qui fera renaître Voldemort.

#4 : Une petite lecture s’impose dans Harry Potter

Lors de la séquence prenant place au Chaudron Baveur, vous pouvez repérer un sorcier en train de lire A brief history of time (Une brève histoire du temps), un livre écrit par Stephen Hawking ! Sans doute une référence à la fin du film, où Hermione et Harry se battent contre le temps. Soulignons aussi que la personne plongée dans cet ouvrage n’est autre que Ian Brown, le chanteur du groupe de rock Stone Roses.

#5 : La grosse commission de l’Hippogriffe

Petit fait un petit peu plus léger, mais assez drôle quand on le remarque (ne nous jugez pas), dans la scène où Hagrid donne son cours avec l’Hippogriffe, on peut voir la créature faire un bon petit caca. On vous a dit que c’était minime comme détail, mais il devait être mentionné !

#6 : Le coup de poing d’Hermione

Qui aurait pensé une seule seconde qu’Hermione aurait été capable de donner un coup de poing à quelqu’un ? Personne, ni même Drago Malefoy, et ni même Tom Felton, son interprète ! A l’origine, Emma Watson devait gifler son camarade, sauf qu’Alfonso Cuarón, le réalisateur du troisième opus d’Harry Potter, a demandé à l’actrice de lui donner un coup plus fort… sans informer le principal concerné ! Sauf qu’au moment du tournage, ce coup plus fort s’est accidentellement transformé en coup de poing.

#7 : Le portrait de Voldemort

Les portraits de Poudlard cachent bien des mystères, et si on y regarde de plus près, nous pouvons y voir plusieurs détails intéressants. Dans Le Prisonnier d’Azkaban, une peinture de Voldemort s’est glissée dans les escaliers de l’école, lorsque les élèves montent les marches. On en déduit donc que l’apparence de « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom » a été imaginée bien avant sa toute première apparition dans les films Harry Potter.

#8 : Norbert Dragonneau à Poudlard ?

En voici un détail très intéressant ! Lorsque Harry ouvre pour la première fois la Carte du Maraudeur, nous pouvons y voir écrit « Newt Scamander », soit en français « Norbert Dragonneau », le héros de la saga Les Animaux Fantastiques ! Ce personnage était-il à Poudlard au même moment que Harry Potter et toute sa bande ? C’est en tout cas ce que laisse envisager la carte. Il faisait sans doute un petit coucou à Albus Dumbledore !

#9 : Le temps qui court à la fin d’Harry Potter 3

Comme évoqué un peu plus tôt dans l’article, Harry et Hermione doivent jouer avec le temps à la fin du troisième volet pour sauver Sirius Black. Et si vous ouvrez les oreilles, vous pouvez entendre durant toute la séquence le doux son d’un « tic-tac » d’une horloge, afin de souligner le côté stressant et la gravité de cette course contre la montre. Maintenant que vous savez ce détail, vous n’entendrez plus que ça !

#10 : Deux personnages coquins !

Ce petit détail a été repéré par plusieurs fans attentifs, et qui sont restés jusqu’au bout d’Harry Potter 3 ! Lorsque vous regardez les crédits de fin, qui sont réalisés sous la forme de la Carte du Maraudeur, vous pouvez voir deux empruntes très proches, cachées dans un coin… on vous laisse juger de ce qu’ils font !

Et pour plus de magie…

Harry Potter à l’école des sorciers : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Harry Potter et la Chambre des secrets : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !