Heureusement qu’on s’a : l’explication derrière le titre du téléfilm de France 2

Heureusement qu’on s’a : l’explication derrière le titre du téléfilm de France 2

Ce mercredi 3 mai, France 2 diffuse le poignant téléfilm Heureusement qu’on s’a, qui aborde des sujets sensibles et notamment des violences faites aux enfants. Mais alors quelle est la signification de ce titre mystérieux ?

Au programme de la soirée de France 2, il y a le téléfilm Heureusement qu’on s’a avec Fred Testot, Zinedine Soualem ainsi que les jeunes acteurs Oscar Pauleau, Eliott Furic et Nina de Tonquédec. Écrit par Anne Giafferi, co-créatrice de Fais pas ci, fais pas ça, cette fiction est loin d’être joyeuse et aborde notamment la maltraitance des enfants, alors que Franck (Testot) n’arrive pas à s’occuper des siens après la tentative de suicide de sa femme.

C’est donc histoire dramatique qui attend les téléspectateurs de France 2, bien que le titre, Heureusement qu’on s’a, n’en soit pas forcément un indicateur. Celui-ci est d’ailleurs assez énigmatique et Anne Giafferi s’est confiée à ce sujet au micro de nos confrères de chez Télé Loisirs.

Si au départ on pense à “heureusement qu’on s’aime” ou “heureusement qu’on s’adore” en voyant le titre, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une phrase inachevée. C’est en réalité une phrase enfantine et incorrecte grammaticalement qui veut dire “heureusement qu’on est là les uns pour les autres”.

Anne Giafferi donne ses explications sur le titre Heureusement qu’on s’a

“C’est une phrase d’enfant. D’ailleurs je l’utilisais quand j’étais petite !”, explique Giafferi à Télé Loisirs. “La petite Clara (Nina de Tonquédec) la prononce quand son frère vient dans le lit et que les trois enfants se mettent à dormir dans la même chambre. Ils se serrent les coudes. Elle le regarde et lui dit ‘Heureusement qu’on s’a !’”.

Un titre enfantin et innocent qui souligne, au-delà des violences subies par ces enfants, la tendresse et la solidarité dont ils savent faire preuve face à l’adversité. Le titre prend alors une signification toute particulière quand on découvre le téléfilm et l’histoire de Vincent, Clément et Clara.

Par ailleurs, si la vie de ces enfants est loin d’être idyllique dans Heureusement qu’on s’a, Fred Testot a confié que l’ambiance en coulisses était toute autre. “On a beaucoup rigolé. En réalité, nous étions quatre enfants. Il faut savoir désacraliser les choses, notamment sur certaines scènes un peu plus tendues, pour rester dans le jeu”, a confié l’acteur.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀