Heureusement qu’on s’a : le téléfilm est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Heureusement qu’on s’a : le téléfilm est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Ce mercredi 3 mai, France 2 diffuse le téléfilm Heureusement qu’on s’a, un drame familial porté par Fred Testot, et les téléspectateurs se demandent si la fiction est inspirée d’une histoire vraie. Est-elle adaptée d’un livre ? Ou est-ce une histoire inventée ? On vous dit tout.

C’est un sujet bouleversant que France 2 propose à ses téléspectateurs ce mercredi soir à 21h10 avec son téléfilm Heureusement qu’on s’a. Une histoire déchirante et dure, qui met en lumière la maltraitance que font subir certains parents à leurs enfants.

Ici, Fred Testot incarne Franck, un père de famille qui voit sa vie basculer du jour au lendemain après un drame familial. Entre mensonge, abandon et violence, la relation déjà tendue entre cet homme et ses enfants explose. Un thème douloureux que la scénariste et réalisatrice Anne Giafferi a voulu mettre en lumière… Au point d’adapter Heureusement qu’on s’a d’une histoire vraie ?

Heureusement qu’on s’a, une fiction inédite et bouleversante

Le téléfilm, s’il parle d’un sujet bien réel et difficile, n’est pas adapté d’une histoire vraie et n’est pas non plus basé sur un roman. C’est une histoire inédite qui met en avant ces violences « dont on parle moins » explique Anne Giafferi dans une interview avec nos confrères de Télé Star.

Elle raconte : « Le thème est la maltraitance ordinaire des enfants dans ce qu’elle peut avoir d’extrême : enfants battus, enfants abusés, enfants abandonnés… On parle beaucoup moins, et c’est normal car elle est moins violente et moins spectaculaire, de la maltraitance ordinaire, celle que font subir à leurs enfants des parents défaillants, parfois même sans en avoir conscience. »

Heureusement qu’on s’a raconte comment Franck, qui ne s’occupe de rien chez lui depuis qu’il est au chômage, ni de la maison, ni des enfants, va se retrouver seul à devoir tout gérer. Alors qu’il quitte le domicile conjugal, son fils aîné Vincent va découvrir sa mère inconsciente dans son lit, après lui avoir reproché d’avoir fait fuir son père. Après sa tentative de suicide, elle se retrouve hospitalisée pour dépression et Franck se révèle être incapable de s’occuper de ses enfants. Vincent comprend que son père n’est en fait qu’un menteur, irresponsable et égoïste et va devoir prendre le rôle de chef de famille pour s’occuper de son frère et de sa sœur.

Pour Téléloisir, Fred Testot a confié que « Franck est complètement irresponsable, égoïste, mais il n’est pas un salaud. Il peut laisser ses enfants seuls tout un week-end et en même temps s’inquiéter parce qu’ils ont parlé au voisin, lequel pourrait être dangereux. Cette ambiguïté est intéressante à jouer. Ce personnage est sur le fil, mais ce n’est pas une ordure. En même temps, il crée de la maltraitance ordinaire. »

Heureusement qu’on s’a, qui n’est donc pas inspiré d’une histoire vraie, est diffusé ce mercredi 3 mai sur France 2, à 21h10.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !