Hibernatus : pourquoi le tournage du film avec Louis de Funès s’est mal passé

Hibernatus : pourquoi le tournage du film avec Louis de Funès s’est mal passé

Comédie française culte des années 60, Hibernatus est la deuxième collaboration entre l’acteur Louis de Funès et le réalisateur Édouard Molinaro. Malgré le succès du film à sa sortie en salles, l’ambiance était loin d’être au beau fixe sur le tournage. Explications.

Sorti au cinéma en 1969, Hibernatus est une oeuvre culte de la filmographie de Louis de Funès. Après avoir attiré près de 3,4 millions de spectateurs dans les salles à l’époque, le film a été multi-rediffusé à la télévision au fil des années, séduisant à chaque fois de nouvelles générations de fans. 

Or, le tournage de cette comédie française ne fut pas de tout repos. Et, pour cause, l’ambiance était extrêmement tendue entre la star du long-métrage et le réalisateur Édouard Molinaro.

Une première collaboration compliquée entre Louis de Funès et Édouard Molinaro sur Oscar

Pourtant les deux n’en étaient pas à leur première collaboration puisqu’ils avaient travaillé ensemble sur le film Oscar, sorti en 1967 et ayant rencontré un gros succès au box-office. Mais, déjà à l’époque, le réalisateur se souvient que Louis de Funès « n’aimait pas être dirigé », comme il le raconte lors d’un entretien accordé à Télérama en 2013.

« (Nos conflits) étaient sous-jacents jusqu’au jour où ils ont éclaté sur un détail. Sur le chapeau de la bonne ! Il voulait qu’elle porte un chapeau extravagant à partir du moment où elle devient baronne. La pauvre Dominique Page, qui jouait le rôle… Moi, je voulais lui mettre un chapeau normal… Il s’est fâché. A arrêté de tourner. Il a fallu que le producteur vienne faire le plénipotentiaire. Ce fut le moment de crise. Le reste du temps, il faisait la gueule. Il n’était pas hostile. Juste fermé » raconte Édouard Molinaro à propos de Louis de Funès sur le tournage d’Oscar. 

louis de funès dans le film oscar
© Gaumont

Le réalisateur poursuit en expliquant que le comédien lui reprochait notamment de ne pas rire à ses scènes. « Je n’ai pas le rire facile et Louis me le reprochait : ‘Cela ne vous fait pas rire ce que je fais ?’. Si, énormément, mais cela ne se voyait pas sur mon visage. Je suis du genre à rire intérieurement ! Si j’avais été moins jeune, si j’avais eu plus de maturité, j’aurais fait semblant. Il avait besoin d’un public, je le comprends » confie-t-il.

Le tournage de Hibernatus a été « un cauchemar » selon Édouard Molinaro

Malgré cette mauvaise première expérience, et le fait qu’ils se soient « juré ouvertement de ne plus travailler ensemble », Édouard Molinaro et Louis de Funès ont remis le couvert deux ans plus tard avec Hibernatus. « La Gaumont nous a rapprochés une deuxième fois. Comme je ne voulais pas compromettre un projet qui me tenait à coeur, Mon Oncle Benjamin, que je devais tourner avec la Gaumont, je ne pouvais pas me permettre de refuser Hibernatus » explique le réalisateur à Télérama.

Mais, là encore, les choses ne se sont pas bien passées. Pour preuve, Édouard Molinaro dit que cela a été « un cauchemar dès l’écriture du film ». Il raconte : « Nous avons fait huit scénarios, que de Funès a refusés les uns après les autres. Pire que ça : nous avons commencé le tournage sur la huitième adaptation, ou la neuvième, et, au bout de huit jours, il a décidé de revenir à… la première ! C’était une star, il était le patron. Le tournage a été très tendu, en situation de paix armée »

Louis de Funès dans le film Hibernatus.
© Gaumont

« Heureusement que Claude Gensac était adorable. Elle avait la même légèreté que dans ses rôles. Louis l’adorait. Elle faisait le pont entre lui et moi. J’avais beau être en colère, un jour j’ai dû me détourner de la caméra tellement je riais en le regardant jouer la scène où il explique que sa femme a explosé parce qu’elle a trop mangé. C’était les Monty Python avant l’heure ! Comme cela se passait mal, j’ai voulu partir avant la fin du tournage. C’est Louis qui a voulu que je reste. J’étais prisonnier » poursuit Édouard Molinaro à propos du tournage d’Hibernatus.

« Avec de Funès, nous formions un couple difficile »

Malgré les rapports conflictuels qu’il y avait entre lui et Louis de Funès, le cinéaste se souvient que, quand il a perdu son épouse sur le tournage de Mon Oncle Benjamin, l’acteur est venu à son enterrement et « a été charmant ». « En fait, avec de Funès, nous formions un couple difficile, nous avons enfanté dans la douleur, mais nos bébés ne sont pas trop loupés » conclut Édouard Molinaro.

Suite à la sortie en salles du film Hibernatus et à son succès, lui qui s’est classé parmi les cinq plus gros films de l’année 1969 au box-office français, Louis de Funès s’est dit surpris. Alors qu’il était invité dans l’émission Rond Point à l’époque, l’acteur a confirmé que le tournage était compliqué. Et a déclaré : « Le scénario n’était pas prêt. Je suis toujours inquiet, autrefois c’était angoissé, maintenant, c’est inquiet ».

Ce n’est d’ailleurs pas le seul film avec Louis de Funès qui fut compliqué à tourner. La preuve avec ces autres exemples.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀