À la Croisée des Mondes : rencontre avec le casting de la série

His Dark Materials, À la Croisée des Mondes : rencontre avec le casting de la série tant attendue

His Dark Materials : À la Croisée des Mondes est sans nul doute l'une des séries les plus attendues de 2019. Serieously était à Londres pour l'avant-première mondiale et une conférence de presse en présence du casting.

His Dark Materials : À la Croisée des Mondes parle à toute une génération qui a grandi avec les aventures de Lyra et les nombreux mystères autour de « la poussière ». Bonne nouvelle, les livres de Philip Pullman ont enfin droit à l’adaptation qu’ils méritent, grâce à l’association de HBO et de la BBC. L’autre point positif ? La série sera disponible en France, sur OCS dès le 5 novembre prochain.

Serieously était à l’avant-première mondiale, organisée à Londres et a rencontré le casting autour d’une conférence de presse : James McAvoy, Ruth Wilson, Dafne Keen, Jack Thorne et Jane Tranter étaient présent(e)s.

HIS DARK MATERIALS À la croisée des mondes
© Serieously

Il y a une particularité pour les acteurs de cette saga épique : vous avez tout le temps des scènes avec vos Dæmon. Comment ça se passe sur les tournages entre les marionnettes et les effets spéciaux ?

James McAvoy : C’est vrai qu’en tant qu’acteur, on a un challenge en plus : on se concentre sur le personnage que l’on interprète, mais aussi sur l’autre moitié de son âme, qui doit être présente via les effets spéciaux. C’est toujours un brin complexe, on ne sait pas vraiment à quoi ça va ressembler au moment où l’on tourne, ça pourrait ressembler à une vieille poupée, à un vrai cauchemar ! (rires). Mais maintenant qu’on a vu le résultat, je suis bluffé par le travail qu’ont fait les gens côté effets spéciaux. Ils ne se sont pas juste donnés pour mission de créer un être réaliste, ils ont crée des personnages à part entière, ils jouent, ils ont des réactions… Il y a une vraie relation, une connexion entre nos personnages et les Dæmon, c’est fou.

Ruth Wilson : James a raison, il y a une vraie dynamique à développer avec les Dæmon et pour moi c’était très important de prendre le temps de la comprendre. Entre Ms Coulter et « Monkey », son Dæmon, il y a beaucoup de choses à prendre en compte et à savoir. Déjà Monkey est le seul Dæmon qui ne parle pas du tout ! Je n’avais donc pas de voix pour me guider, contrairement aux autres acteurs dont les personnages communiquent avec les Dæmon. C’est ce qui rend cette relation encore plus spéciale, c’est incroyable à développer.

Jack Thorne, quel était votre plus gros challenge en adaptant ce livre culte ?

Jack Thorne : Pour être honnête, c’était absolument terrifiant de se lancer là dedans. Il y a deux types de livres que vous pouvez adapter : ceux qui ont des histoires incroyables et ceux qui ont été écrit par des génies. À la Croisée des Mondes est très clairement le travail d’un génie. Avoir la responsabilité de faire vivre son univers sur écran… vous voyez, vous ne voulez pas être la personne qui rate complètement ça ! Donc j’étais absolument terrifié.

Dafne, incarner Lyra ne devait pas être une tâche facile non plus…

Dafne Keen : C’était- et c’est encore- terrifiant parce qu’il y a des millions de personnes qui ont lu les livres et qui ont une image de Lyra en tête. Je sais que ma version ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il faut se faire à cette idée. Je dois avouer que j’ai commencé à stresser quand je me suis rendue compte du nombre de personnes qui aimaient le livre, à quel point il y a des passionnés aux quatre coins du globe. Mais en rencontrant Ruth, James j’ai commencé à me détendre, je me suis sentie soutenue sur les plateaux.

Un film À La Croisée des Mondes est sorti il y a quelques années et a été très mal reçu par les fans, comment avez-vous approché la série pour ne pas « reproduire les même erreurs » ?

Jane Tranter : Je me suis beaucoup concentrée sur les personnages, qui apportent tous une richesse incroyable à l’histoire. Les livres sont riches, denses, avec des histoires parfois complexes, je les ai lu plusieurs fois pour m’approprier l’univers et lui rendre justice.

Dafne Keen : C’est vrai que dans les livres comme la série les personnages sont très bien développés et on le sent. Même un personnage qui est là pour 5 minutes, on sent qu’il a sa propre histoire, son chemin parcouru. Les gens qui ont bossé dessus sont des passionnés et on le ressent vite.

À votre avis, à quoi ressemblerait votre Dæmon dans la vie réelle ?

Ruth Wilson : je n’ai jamais la réponse à cette question mais j’ai envie de dire : un chat. Curieuse et calme, ça me correspond pas trop mal.

Dafne Keen : On me surnomme beaucoup « Monkey » donc je vais répondre : un singe !

Jane Tranter : J’ai toujours dit aux gens que mon Dæmon serait plutôt un loup, pour tout ce qu’il représente mais je me suis rendue compte récemment que mon vrai Dæmon est plutôt un poney nain (rires). Mais il se transformera en loup de temps en temps !

James McAvoy : Je crois que je sais ce que je suis obligé de répondre : un chien Beagle ! (rires)

His Dark Materials : À la Croisée des Mondes est à découvrir dès le 5 novembre sur OCS.

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Tags

HBO

Suivez nous !

Lire aussi 👀