His Dark Materials, A la Croisée des Mondes : pourquoi la série va réconcilier les déçus du film avec l'univers ?

His Dark Materials, A la Croisée des Mondes : pourquoi la série va réconcilier les déçus du film avec l’univers ?

Partage
Lien copié !

En attendant patiemment l'arrivée de la saison 1 de His Dark Materials, A la croisée des mondes le 5 novembre prochain sur OCS, découvrez pourquoi cette nouvelle adaptation saura vous séduire plus que la précédente.

Le film de 2007, A la croisée des mondes : La Boussole d’or est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des fans de la saga créée par Philip Pullman, bien au contraire. Le public y a vu une version trop lisse et enfantine de l’histoire complexe et sombre racontée par l’auteur et ce film, inspiré du premier tome, n’a d’ailleurs jamais eu droit à une suite.

12 ans plus tard, voilà qu’une nouvelle adaptation s’apprête à voir le jour, en série cette fois. Philip Pullman avait d’ailleurs tweeté en février 2019 : “Laissez-moi réessayer”, accompagné du tout premier teaser pour His Dark Materials. Alors, pourquoi ce nouvel “essai” devrait-il réconcilier les fans de la saga avec le monde de Lyra ?

Un format plus adapté

L’univers créé par Philip Pullman est précis et complexe, en plus d’être passionnant. Et, là où les 113 minutes du film n’étaient pas suffisantes pour lui rendre justice, le format série permet de développer plus lentement et en détails, que ce soit les intrigues ou les personnages. Vous imaginez si Game of Thrones avait été adapté en films ? Non, les séries sont aujourd’hui un bon moyen de retranscrire ce type de saga à l’écran afin de pouvoir en capter au mieux l’essence. Et, en plus d’offrir une plus grande liberté dans le format, les séries sont une plateforme qui limitent moins les scénaristes dans ce qu’ils peuvent montrer à l’écran.

Avec 8 épisodes d’environ une heure, les fans pourront réellement être plongés dans les péripéties de Lyra. Ajoutons à cela le fait que la production n’a vraiment pas lésiné sur les décors, les costumes et on se retrouve face à une série extrêmement prometteuse qui ne devrait vraiment pas décevoir les fans.

Plus sombre que le film

L’un des reproches les plus faits à l’adaptation cinématographique de 2007 est son manque de profondeur et qu’elle ait mis de côté les thèmes explorés dans le roman de Philip Pullman. Bien qu’A la croisée des mondes soit vue comme une saga pour la jeunesse, elle touche toutes les générations et ce grâce aux sujets abordés et à son sous-texte, notamment sur la religion. Et la série semble avoir embrassé cet aspect des romans. Il faut donc s’attendre à une adaptation bien plus sombre et proche de la vision de Philip Pullman.

Une saison 2 déjà en tournage

Enfin, la frustration de ne pas avoir de suite au long-métrage de 2007 ne devrait pas se reproduire étant donné qu’une saison 2 d’A la croisée des mondes a d’ores et déjà été commandée et qu’elle est même actuellement en tournage. La Tour des anges aura donc enfin son heure de gloire à l’écran et cela prouve à quel point la production est confiante quant au succès de cette nouvelle adaptation des aventures de Lyra.

La saison 1 de His Dark Materials, A la croisée des mondes arrive le 5 novembre prochain sur OCS.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Tags

HBO

Suivez nous !