Homelander dans The Boys, Alex d'Orange Mécanique... : pourquoi les méchants des films et séries boivent-ils du lait ?

Homelander dans The Boys, Alex d’Orange Mécanique… : pourquoi les méchants des films et séries boivent-ils du lait ?

Partage
Lien copié !

On adore les détester, ils nous glacent le sang autant qu’ils nous donnent des palpitations : les grands méchants de fiction ont beaucoup plus de points communs entre eux qu’il n’y paraît. Et avec le retour d’un Homelander plus flippant que jamais dans la saison 4 de The Boys, et toujours amoureux du lait, Serieously s’est demandé pourquoi les vilains des séries et des films adorent cette boisson. Explications.

En faisant son grand retour dans la 4e saison de The Boys dévoilée chaque jeudi depuis ce 13 juin sur Prime Video, Homelander n’a pas renoncé à ses bonnes (et ses mauvaises) habitudes. Il est d’ailleurs devenu l’un des méchants les plus flippants de la fiction après ses exploits dans l’épisode 4 de la saison 4, entre rire diabolique, meurtres atroces et sourire de psychopathe, le visage taché de sang !

Une scène qui a choqué de nombreux fans de la série, mais qui n’atteint tout de même pas le malaise que l’on a pu vivre lors de la saison 2, au moment où le grand méchant incarné par Anthony Starr se met à téter le sein de Madelyn Stilwell.

Homelander, Léon, Hans Landa… les produits laitiers sont leurs amis pour la vie !

S’il est bien une chose qu’Homelander aime par-dessus tout – avant même le sang et les décapitations – c’est en effet… le lait ! Sans cesse à la recherche de sa dose, on le retrouve bien souvent à l’écran avec un verre, une bouteille ou encore en train de boire le lait d’une vache directement au seau. Un amour pour la boisson blanche que d’autres figures diaboliques de fictions partagent.

the boys homelander lait
@ Prime Video

Du personnage d’Alex dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick à celui du sadique Hans Landa dans Inglourious Basterds, en passant par Léon, Anton Chigurh dans No Country for Old Men ou encore la flippante Rose Armitage dans Get Out, sans oublier Immortan Joe qui séquestre des mère laitières dans Mad Max: Fury Road : les vilains de fictions ont pour étonnant point commun leur passion pour le lait ! Un détail lacté qui n’en n’est donc pas un, et que les cinéastes et autres showrunneuses ou showrunners relient à la figure du mal pour de bonnes raisons.

Le bien et le mal, le beau et le lait…

Base de tout puisque première boisson pouvant être ingérée par un nouveau-né, et provenant des mammifères, le lait symbolise la pureté, l’innocence. Le relier à un personnage de méchant dans la fiction permet ainsi de créer un choc pour le public entre le mal qu’un personnage peut commettre et son goût pour un élément si doux.

Comme pour Homelander, le lait peut aussi évoquer une personnalité en conflit intérieur avec l’enfance. Les troubles psychologiques de l’anti-héros de The Boys viennent en effet en grande partie du fait qu’il a grandi dans un laboratoire et qu’il n’a donc jamais eu d’enfance. Le lait lui permet de se calmer en retrouvant ce goût d’enfance dans le même temps qu’il accentue un peu plus son côté déséquilibré auprès du spectateur.

no country for old man
@ Paramount Pictures

Enfin, rappelons que le lait a pour symboliques la puissance, la richesse et l’abondance, comme dans l’Egypte ancienne, où les prêtres de l’île de Philae entouraient le tombeau d’Osiris de lait dans l’espoir de faire ressusciter le dieu, ou avec Isis qui nourrissait les hommes du Nil grâce à son lait.

On a aussi en mémoire les puissants Remus et Romulus nourris par le lait d’une louve, ou Zeus par la chèvre Amalthée et Hercule se jetant au sein de la déesse Héra avant de créer la voie lactée. Des légendes qui appuient un peu plus la représentation que l’on peut avoir du lait, et qui souligne pourquoi c’est la boisson préféré de nos méchants adorés du grand et du petit écran ! Vous en reprendrez bien une lampée ?

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀