Hunger Games : Jennifer Lawrence poussée à perdre du poids pour jouer Katniss ?

Hunger Games : Jennifer Lawrence poussée à perdre du poids pour jouer Katniss ?

En 2012 Jennifer Lawrence a débarqué au cinéma dans le rôle de Katniss Everdeen avec Hunger Games. Si les fans se sont demandé si elle allait être à la hauteur de leur héroïne littéraire, d’autres personnes se sont surtout demandé si l’actrice allait perdre du poids.

Dans une vidéo pour la série « Actors on Actors » du média américain Variety, Jennifer Lawrence a eu une longue discussion avec Viola Davis, et est revenue sur le film qui a changé sa vie et sa carrière : Hunger Games. Dans cette saga, elle y incarne l’héroïne Katniss Everdeen, qui doit survivre dans plusieurs jeux mortels face à d’autres compétiteurs malheureux.

Elle est d’abord revenue sur l’énorme pression sur ses épaules, au moment de la sortie du film au cinéma : « Hunger Games, c’était une très grosse responsabilité. Ces livres étaient énormes, et je savais que le public était constitué d’enfants. » Avant qu’elle ne mentionne que beaucoup de discussions à l’époque était centrées sur son poids.

Hunger Games, un tournant pour les blockbusters ?

Elle explique : « Je me souviens que le plus grand sujet de conversations était : « Combien de kilos vas-tu perdre ? » et d’ajouter : « En plus d’être jeune, de grandir et de ne pas pouvoir suivre un régime, je ne voulais pas que toutes les filles qui allaient se déguiser en Katniss aient l’impression qu’elles ne pouvaient pas le faire parce qu’elles n’avaient pas un certain poids.‘ »

Jennifer Lawrence assure qu’elle ne pouvait pas « laisser cela s’infiltrer dans [son] cerveau non plus. » Elle a surtout voulu garder en tête l’importance de son rôle : « Je me souviens que lorsque je faisais Hunger Games, personne n’avait jamais mis une femme dans le rôle principal d’un film d’action parce que ça ne marcherait pas, parce qu’on nous disait que les filles et les garçons peuvent tous deux s’identifier à un rôle principal masculin, mais que les garçons ne peuvent pas s’identifier à un rôle principal féminin. »

Aujourd’hui, elle est « heureuse de voir sortir des films qui font voler en éclats chacune de ces croyances, et qui prouvent que ce n’est qu’un mensonge pour garder certaines personnes hors du cinéma – pour garder certaines personnes dans les mêmes positions qu’elles ont toujours occupées. »

La discussion entre Jennifer Lawrence et Viola Davis est disponible ici.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀