Hunger Games : la signification cachée derrière les noms des personnages

Publié le 26 septembre 2020 - 10h00

L’univers de la saga Hunger Games est extrêmement singulier. Des districts, aux arènes, en passant par la symbolique des costumes, Suzanne Collins n’a rien laissé au hasard. Elle a ainsi baptisé ses personnages avec une grande minutie et beaucoup de sens. Découvrez alors les significations cachées que vous n’aviez pas remarquées dans les prénoms.

Dans le monde de la saga Hunger Games, de nombreux personnages ont des noms de plantes et de fleurs, mais aussi et surtout des noms en lien avec leur district.

Katniss

Katniss Everdeen

© Metropolitan Film Export

L’héroïne de la saga Hunger Games ne s’appelle pas Katniss par hasard ! Elle tient son prénom d’une plante aquatique, qui pousse dans les environs du district 12 et qui est reconnaissable à ses grandes feuilles vertes en pointe de flèche. Une référence évidente au talents d’archer de la jeune femme, qui ne rate jamais sa cible.

Dans la réalité, cette plante est plutôt appelée Sagittaire à feuilles en flèche et est très répandue dans les régions tempérées, telles que l’Europe, l’Asie, la Chine et les Etats-Unis. Elle est dotée de petites fleurs blanches à trois pétales, qui séduisent souvent pour leur côté décoratif.

Rue

Rue Hunger Games

© Metropolitan Film Export

Douce et discrète, la jeune fille du district 11 (Amandla Sandberg) ne porte pas très bien son prénom. Et pour cause, la rue est une plante aux longues tiges vertes et aux petites fleurs jaunes, qui peut se révéler toxique et donc très dangereuse pour l’homme. Cependant, lorsqu’elle est utilisée en petite quantité, elle permet de rehausser les saveurs et de faire frétiller le palais.

Clove

Clove Hunger Games

© Metropolitan Film Export

En anglais, Clove signifie giroflier. L’adolescente du district 2, comme les autres personnages, a donc également été baptisée d’après un végétal. Son prénom fait référence à la plante qui donne naissance aux clous de girofle, ces petits boutons à l’odeur singulière, qui servent à aromatiser les plats, mais également à fabriquer des parfums. Des notes piquantes donc, à l’image du caractère bien trempé de la jeune femme.

Primrose

Primrose Everdeen

© Metropolitan Film Export

Primrose Everdeen, un nom maudit, pioché par la main innocente d’Effie Trinket pour aller participer aux Hunger Games. Associé à une histoire tragique, ce prénom a en réalité une connotation plutôt joyeuse. Primrose étant le mot anglais pour primevère, il symbolise l’arrivée du printemps, du soleil et de la douceur. Tout ce que représente la petite fille pour Katniss finalement, un rayon de lumière et d’espoir dans un sinistre monde fait de gris et de noir.

Buttercup

Primrose et Buttercup Hunger Games

© Metropolitan Film Export

Eh oui ! Même le chat de Primrose a un nom de plante. Buttercup est le mot anglais pour bouton-d’or,  soit les jolies fleurs jaunes qui poussent dans les champs au printemps. L’animal de compagnie de la petite sœur de Katniss est donc complètement raccord avec sa maîtresse, avec ce patronyme lié à la saison des bourgeons, des couleurs et des végétaux.

Mags

Mags Hunger Games

© Metropolitan Film Export

Dérivé du prénom Marguerite, Mags fait, une fois de plus référence aux végétaux. Avec ses longs pétales blancs et son cœur jaune, cette fleur symbolise la délicatesse et la pureté. Autant de qualités que possède le personnage de Hunger Games, douce, dévouée et d’une infinie bonté.

Thresh

Thresh Hunger Games

© Metropolitan Film Export

Tribut du district 11, soit le district de l’agriculture, Thresh a un prénom lié à son lieu de naissance. En anglais, thresh signifie « battre » dans le sens agricole du terme. On bat ainsi le blé, après l’avoir moissonné. Ce nom a également une connotation de violence, qui fait échos à la carrure monumentale de Thresh et à sa force démesurée. Il tue d’ailleurs Clove à main nues, en la « battant » contre un mur.

Finnick

Finnick Odair Hunger Games

© Metropolitan Film Export

Finnick n’a aucune traduction littérale, mais « fin » signifiant nageoire ou aileron en anglais il est probable que Suzanne Collins ait voulu ici symboliser son aisance dans l’eau. Souvenez-vous, le point fort de Finnick Odair est le combat sous-marin et son arme favorite est un trident, quant à son disctrict, c’est celui de la pêche bien entendu !

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email