I3P : la nouvelle série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
TF1 lance sa toute nouvelle série événement I3P, ce 20 octobre 2022, avec Marc Lavoine en tête d’affiche. L’occasion parfaite pour découvrir si l’histoire racontée est vraie, ou purement fictive.
I3P est la toute nouvelle série policière de TF1… qui, on espère, aura le même succès que HPI. Mais cette fois-ci il ne s’agit pas d’une consultante loufoque qui intègre la police pour résoudre des enquêtes. Non, cette nouvelle fiction suit plutôt le professeur Mathias Bernardt, incarné par Marc Lavoine, qui dirige l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (d’où l’appélation I3P).
Son rôle est de définir, en 24h, si la personne a des troubles psychologiques et donc, si elle doit être internée, ou bien si elle doit être enfermée derrière les barreaux ou retourner à sa vie normale. Il est épaulé par la commissaire Nathalie Fontaine, avec qui il sera de nombreuses fois en conflit. Cette histoire est-elle inspirée d’une histoire vraie ou bien, est-elle inventée ? Réponse.
La I3P existe réellement dans la vraie vie
L’histoire des personnages est fictive, en revanche l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police existe réellement. La nouvelle série de TF1 a donc voulu se focaliser sur le service psychiatrique qu’est l’I3P afin de la mettre en lumière, en créant une fiction autour de cela. C’est un service fondé en 1872 qui dépend de la préfecture de police de Paris, situé dans le 14e arrondissement. Son rôle est, comme dans la série de TF1, d’accueillir temporairement des personnes afin d’y faire une analyse pour définir si elle doit être internée, enfermée, ou remise en liberté. I3P n’a donc plus aucun secret pour toi.
Alexis Savona
Journaliste