Il faut sauver le soldat Ryan : un acteur du film culte révèle que le tournage a été chaotique

Il faut sauver le soldat Ryan : un acteur du film culte révèle que le tournage a été chaotique

Partage
Lien copié !

Paul Giamatti, interprète du Sergeant Hill dans Il faut sauver le soldat Ryan s’est récemment confié sur son expérience sur le tournage du film culte de Steven Spielberg qu’il décrit comme un « chaos contrôlé ».

Il y a une raison pour laquelle Il faut sauver le soldat Ryan fait partie des plus grands films de guerre jamais réalisés : Steven Spielberg voulait lui donner un air de documentaire. Pour ce faire, le réalisateur a utilisé des techniques cinématographiques assez éloignées de ce qui se fait habituellement pour les grandes productions hollywoodiennes. Et cela a pu parfois donner du fil à retordre aux acteurs impliqués.

Récemment interviewé par le magazine américain GQ, Paul Giamatti est revenu sur les rôles les plus emblématiques de sa carrière et notamment celui de William Hill dans Il faut sauver le soldat Ryan. Pour l’acteur, le tournage ne ressemblait à rien à ce dont il avait l’habitude. “J’avais déjà fait des films de guerre mais ce que Steven Spielberg faisait était si novateur. […] Ce n’était pas réellement mal structuré. C’était juste diriger de façon très libre donc les mecs courraient partout, essayant de capturer ce qu’ils pouvaient un peu comme pour les documentaires”, se rappelle Giamatti.

paul giamatti est le sergeant william hill dans il faut sauver le soldat ryan
© Paramount Pictures

L’idée était d’avoir le rendu le plus vivant possible et, comme l’explique l’interprète de William Hill, les scènes n’étaient pas coupées et rejouées autant que sur des tournages habituels. Et ce n’est d’ailleurs pas le seul challenge que Paul Giamatti a rencontré sur les plateaux d’Il faut sauver le soldat Ryan. Le comédien explique que de la même façon que le film, son personnage a été construit au fur et à mesure et qu’il “n’avait pas vraiment de rôle”.

Paul Giamatti n’avait pas vraiment de personnage dans Il faut sauver le soldat Ryan

“Je pense que je suis tombé parce que c’était incroyablement glissant et boueux. Tout le monde tombait tout le temps. Et je pense qu’à partir de ça, Spielberg a commencé à développer l’idée que ce mec avait un problème à la jambe et qu’il avait quelque chose dans sa chaussure, il a juste commencé à inventer tout ça. Il venait vous voir et vous donnait un scénario et quelques répliques. Je n’avais pas vraiment de… il n’y avait pas de rôle, pas vraiment. C’était vraiment juste des esquisses. Je n’avais pas vraiment de personnage”, explique Paul Giamatti au micro de GQ.

image du film il faut sauver le soldat ryan
© Paramount Pictures

Malgré le chaos contrôlé qui régnait sur le tournage d’Il faut sauver le soldat Ryan, Paul Giamatti en garde un très bon souvenir car c’était comme tourner “dans une pièce de théâtre” et très libre dans l’interprétation.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !