“Je me suis retrouvé dans une situation désespérée” : comment le mangaka de One Piece a-t-il sauvé l’auteur de Jujutsu Kaisen ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

One Piece et Jujutsu Kaisen sont deux œuvres majeures de l’univers des manga. Les auteurs respectifs de ces titres, Eiichiro Oda et Gege Akutami, sont également assez proches. Lors du One Piece Day 2025, le mangaka de Jujutsu Kaisen a révélé que son collègue lui avait même sauvé la vie. Serieously vous explique tout.
Publié entre 2018 et 2024, Jujutsu Kaisen est un manga de Gege Akutami suivant les aventures de Yuji Itadori, un jeune Japonais qui se retrouve forcé de rejoindre une école d’exorcistes après être devenu l’hôte de l’un des démons les plus dangereux au monde. S’écoulant à plus de 100 millions d’exemplaires, l’œuvre est devenue un incontournable des fans de ce genre littéraire. Ainsi, quand le manga est arrivé à sa fin après six ans de parutions hebdomadaires, c’est un autre grand nom de la bande dessinée japonaise qui a tenu à féliciter son homologue pour son travail : Eiichiiro Oda, l’auteur de One Piece.
Au-delà d’une simple relation entre collègues, un lien unique lie les deux mangakas et c’est Gege Akutami, le créateur de Jujutsu Kaisen, qui l’a révélé durant le One Piece Day 2025 qui s’est tenu dans la nuit du 9 au 10 août dernier. Alors qu’il était dans la dernière ligne droite de son manga, Gege Akutami a eu de graves problèmes de santé et celui qui l’a sauvé n’est autre que Eiichiro Oda : « Je me suis retrouvé dans une situation désespérée. Oda-sensei m’a gentiment indiqué un hôpital. Après m’être complètement rétabli et avoir terminé la série, j’ai voulu exprimer ma gratitude, mais je n’ai trouvé aucun cadeau approprié« .
Des remerciements sous la forme de cartes à jouer
Finalement, l’auteur de Jujutsu Kaisen a trouvé l’idée parfaite pour remercier son sauveur : « Après quelques péripéties, j’ai décidé de lui rendre la pareille par mon travail ». Ainsi, en même temps que le premier trailer de la saison 2 de la série One Piece de Netflix et l’annonce de l’adaptation prochaine du roman One Piece Heroines en anime, de nouvelles cartes du jeu One Piece ont été révélées. Parmi elles, les fans ont alors pu admirer des cartes représentant les célèbres Cinq Doyens du manga, dont les designs ont été dessinés par le mangaka de Jujutsu Kaisen.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo