« Je veux rester poli mais… » Richard Dean Anderson flingue MacGyver et explique pourquoi il ne voulait pas revenir dans la série
Publié le Par Alexis Savona
Difficile d’imaginer un autre comédien que Richard Dead Anderson dans la peau du célèbre MacGyver. Pourtant, la série culte des années 80 a fait son grand retour en 2016 avec un nouvel acteur, ce qui n’a pas forcément plu au principal intéressé.
Richard Dean Anderson est connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche. S’il a donné son avis tranché sur la détention d’armes à feu aux États-Unis, la star américaine s’est aussi lâchée concernant MacGyver. Et plus précisément, le reboot de la série culte de 2016.
Nombreux sont les fans de la série originale qui attendaient un caméo de la part de Richard Dean Anderson dans la version plus moderne de la fiction des années 80. Mais ce dernier a catégoriquement refusé d’y apparaître, car il n’a pas apprécié la nouvelle formule. Et il ne s’est d’ailleurs pas caché pour le dire !
Sommaire :
MacGyver a fait son grand retour en 2016
Les séries des années 80 ont eu la cote dans les années 2010. En 2016, MacGyver a fait son grand retour sur le petit écran, suivi deux ans plus tard par Magnum. Si l’histoire de MacGyver n’a pas changé d’un couteau-suisse, le visage du héros a quant à lui fait peau neuve.

Exit Richard Dean Anderson, c’est Lucas Till qui a eu la lourde tâche de le succéder. Malheureusement, cette nouvelle version n’a pas rencontré le succès de la série mère, au point d’avoir duré « seulement » 5 saisons contre 7 pour celle des années 80.
Il faut dire que les fans du reboot ont peu à peu déserté la série au fil des saisons. Était-ce un problème de scénario ? À cette question, Richard Dean Anderson répond par l’affirmative. C’est d’ailleurs à cause de la qualité du reboot qu’il n’a pas voulu y apparaître.
Richard Dean Anderson n’était pas du tout fan du reboot
Lorsque MacGyver a fait son retour en 2016, les fans de la série originale ont exigé la présence de Richard Dean Anderson. Malheureusement pour eux, la star américaine n’est jamais apparue dans le reboot. Pourtant, l’acteur a bel et bien été convié.

Lors de la 25e édition de la Paris Manga, qui s’est tenue en février 2018, Richard Dean Anderson a été interrogé au sujet de sa présence dans le reboot, et a répondu qu’il ne voulait pas y être associé. « Le nouveau MacGyver… Je veux rester poli et professionnel mais, je ne trouve pas que ce soit un MacGyver. C’est plus une série policière qu’un MacGyver. Nous, à l’époque, c’était une série d’action, avec des gars débrouillards, intelligents, qui réfléchissaient. On m’a demandé de faire quelque chose dans la série mais j’ai poliment décliné d’y apparaître parce que je n’en suis pas fan.«
Richard Dean Anderson refuse-t-il de rejouer MacGyver ?
Avoir décliné de jouer dans le reboot signifie-t-il que Richard Dead Anderson a totalement tourné la page de MacGyver ? Invité à la convention du Parc des Expositions de Toulouse en 2016, l’acteur américain a révélé qu’il aimerait rejouer MacGyver. Et lors d’une conférence, il a même imaginé comment serait le héros aujourd’hui.
« Je suggérerais de le faire tel qu’il est aujourd’hui : un peu plus vieux, avec un peu de poids, des cheveux gris, plus lent… Mais avec toujours l’esprit d’un jeune MacGyver. Je pense que ça donnerait quelque chose de drôle, d’un peu différent. Mon idée serait un MacGyver plus âgé. » Alors, êtes-vous pour cette idée ?
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.