Jean-Paul Belmondo est décédé

Jean-Paul Belmondo est décédé

Immense acteur du cinéma français, surnommé Le Magnifique (en référence au film), Jean-Paul Belmondo s’est éteint ce lundi 6 septembre a confirmé son avocat à l’AFP. Il était âgé de 88 ans.

C’est l’un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma français qui vient de nous quitter. La tristesse est immense, aussi grande que sa carrière : Jean-Paul Belmondo est mort, a annoncé son avocat. Surnommé Le Magnifique, la star de films comme L’As des as, Le Professionnel, Pierrot le Fou, Flic ou voyou ou encore L’Homme de Rio, est mort ce lundi à l’âge de 88 ans à son domicile à Paris.

Jean-Paul Belmondo, Le Magnifique

Bébel a débuté sa carrière au cinéma en 1957 avec À pied, à cheval et en voiture de Maurice Delbez, et a, dès lors, enchaîné les rôles. Il s’impose comme l’acteur du moment et envahi le grand écran, pour le bonheur de tous et toutes. Il travaille rapidement sous la direction des meilleurs réalisateurs français : Marcel Carné en 1958, Claude Chabrol en 59, Jean-Luc Godard en 60 ou encore Jean-Pierre Melville en 61.

Vraie gueule du cinéma français, Jean Paul Belmondo a sublimé les oeuvres dans lesquelles il est apparu et si son dernier rôle remonte à 2009 (Un homme et son chien de Francis Huster), il reste et restera l’un des plus grands. En tout, c’est plus de 160 millions d’entrées au cinéma cumulées… Impressionnant.

Les hommages ont été nombreux ces dernières années, pour fêter une carrière aussi grande : il obtient la Palme d’honneur lors du Festival de Cannes 2011, le Lion d’or pour la carrière au du Festival de Venise 2016 et enfin l’Hommage de l’Académie des César pour l’ensemble de sa carrière, lors de la cérémonie des César en 2017.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀