Game of Thrones : l’évolution de Jon Snow, de zéro à héros

26 décembre 2017 - 14h06

Happy birthday Kit Harrington ! L’acteur de Game of Thrones fête aujourd’hui ses 31 ans. L’occasion pour vous de redécouvrir son parcours semé d’embûches et de morts vivants dans la peau de Jon Snow. Ou comment un personnage parti de rien peut conquérir les 7 Royaumes.

Après Tyrion, Sansa ou encore Daenerys, un autre personnage a eu droit à une évolution majeure dans Game of Thrones : Jon Snow. Le jeune « bâtard » Stark est longtemps resté un mystère, mais son passé est finalement dévoilé au grand jour dans la saison 7. Focus sur l’évolution du roi légitime au trône de fer, un American Dream à Westeros.

 

SAISON 1 – De fils bâtard de Ned Stark…

Jon Snow est décrit comme le fils illégitime d’Eddard Stark, gouverneur du Nord. De retour d’une mission avec sa famille adoptive, Jon trouve 6 louveteaux qui deviendront les loups symboliques des enfants Stark, dont le sien qu’il nomme Ghost. Seulement, celui sur qui personne ne parie n’a pas de temps à perdre… Avant son grand départ pour la Garde de Nuit (l’endroit propice aux désespérés), il partage un instant complice avec Arya, sa petite soeur et lui offre Needle, l’épée qui l’accompagnera dans toutes ses aventures.

Malgré sa rencontre avec Samwell Tarly, il est rapidement déçu par la Garde. Il est toutefois recruté par le Lord Commandant qui le forme afin de prendre sa place. Il découvrira sur place l’existence des White Walkers. À la fin de la saison, il tente de rejoindre son frère dans la guerre contre les Lannister (pour rappel, ils ont exécutés Ned !), mais il est envoyé en expédition au delà du Mur pour retrouver son oncle, Benjen Stark.

 

Saison 2 : …À Lord Commander en formation.

 

Dans la saison 2, sa découverte des White Walkers se poursuit et, alors qu’il est en mission au manoir de Carster, il découvre que le patriarche sacrifie les nouveaus-nés mâles pour les offrir aux Marcheurs Blancs dans la forêt.

Déjà interloqué par ses créatures surnaturelles, les surprises ne sont pas finies pour le descendant illégitime des Stark. Au cours d’une mission, il est amené à rencontrer Ygrid et est retenu prisonnier par Qhorin Mimain, un patrouilleur qui finira par convaincre Jon de le tuer pour prouver sa loyauté aux Sauvageons.  Le jeune homme est conduit devant Mance Rayder, un ancien de la Garde la Nuit désormais Roi d’au-delà du Mur.

 

Saison 3 – D’aventurier au grand coeur…

Jon réussit à convaincre Rayder qu’il souhaite combattre les Morts aux cotés des sauvageons, qui planifient une attaque sur le Mur. Entre Tormund et Ygrid, Jon se mettra de nombreux alliés dans la poche et malgré un démarrage difficile, il saura rallier à sa cause les plus forts et s’attirera même les faveurs de la jeune rousse. C’est pour Jon le démarrage d’une histoire d’amour qui le changera pour toujours. Seulement, il a compris le grand danger qui atteindra bientôt Westeros.

 

Saison 4 – …À leader assumé.

Les sauvageons sont au portes du Mur, et la Garde de la Nuit est plus en danger que jamais. Jon est dévasté en apprenant la mort de Robb, son frère ainé, tué par les Frey et les Bolton. Il prévient cependant le nouveau Lord Commandant, Alliser Thorne de l’attaque imminente des sauvageons. Le jeune Olly arrive au Mur après la destruction de son village. Jon et un groupe de volontaires retournent au delà du Mur pour détruire le manoir de Craster et libérer les femmes et leur enfants. Ils reviennent au Mur et se préparent pour la bataille contre les sauvageons. Durant l’attaque, il se retrouve face à Ygrid qui le tient en joue avec une flèche, Il lui sourit, ce qui fait hésiter la jeune femme qui se prend une flèche par Olly. Avant de mourir, elle dit à Jon qu’ils n’auraient jamais dû quitter la grotte et meurt dans ses bras. La Garde gagne cette bataille et capture Tormund. Jon décide de repartir de l’autre coté pour tuer Mance Rayder, mais il est interrompu par l’armée de Stannis Baratheon. Plus tard, Jon emporte le corps d’Ygrid dans la forêt et lui fait un bûcher mortuaire en la pleurant.

Saison 5 – D’immortel…

Jon rencontre la prêtresse Rouge Melisandre. L’ainé Baratheon tente de joindre Jon à sa cause et lui dit qu’il pourra se venger des Bolton pour la mort de Robb et Catelyn. Il refuse et déclare qu’il est maintenant un Garde de la Nuit. Alors que les hommes du Mur doivent élire un nouveau Commandant, Samwell propose Jon qui est élu et devient le 998ème Lord Commandant de la Garde de la Nuit. Il décide de faire passer les sauvageons de l’autre coté du Mur afin de les sauver des Marcheurs Blancs, mais sa décision divise le camp. Il laisse le commandement à Alliser Thorne et part à la rencontre des différents clans de sauvageons avec Tormund qui convainc 5 000 hommes de revenir avec eux. Durant le voyage retour, ils sont attaqués par des Marcheurs Blancs et Jon Snow rencontre le Roi de la Nuit qui réveille tous les morts. Au retour de la troupe, des membres de la Garde piègent Jon et le poignardent. Le dernier coup est porté par Olly qui déclare « Pour la Garde« , et tue Jon.

 

Saison 6 : …À Roi du Nord.

Melisandre doute de sa foi à la mort de Jon, mais réussit à le ressusciter ! Il fait arrêter les responsables de sa mort dont Olly et les pend. Prêt à quitter définitivement Château Noir, Jon a la surprise de voir Sansa et Brienne arriver. Une des premières réunions Stark depuis de nombreuses années et un événement important puisque la jeune femme réussira à le convaincre de reprendre Winterfell.

Jon, Sansa et leur groupe décident de constituer une armée pour contrer les Bolton. Les sauvageons les rejoignent, ainsi que la maison Mormont. Avant la bataille, Jon demande à Melisandre de ne pas le ressusciter s’il meurt au combat. Assistant à la mort de son petit frère Rickon, Jon lance la « bataille des bâtards » face à l’armée de Ramsay Bolton. Les hommes de Jon gagnent la bataille et Winterfell est rendu aux Stark. Les Seigneurs du Nord sont ralliés à la cause de Jon grâce à Lyanna Mormont, et le jeune loup est désigné Roi du Nord.

 

Saison 7 : D’Aegon Targaryen…

Désormais Roi du Nord, Jon Snow doit rallier le plus de monde possible à son combat contre les Marcheurs Blancs et sa rencontre avec Daenerys, initiée par Tyrion Lannister, pourrait bien être le démarrage d’une grande histoire d’amour de la conquête des 7 Royaumes.

Seulement après avoir découvert la jeune Targaryen, ses sujets et ses dragons, le guerrier doit s’atteler à la convaincre que la menace des Marcheurs Blancs est bien réelle. Elle accepte de l’aider, seulement s’il choisit de lui prêter allégeance.. Il refuse en premier lieu.

Un nouveau plan se met en place et il se décide à ramener un Marcheur Blanc jusqu’à King’s Landing afin de prouver l’existence de ces créatures à Cersei Lannister, actuellement installée sur le trône de Fer. Sauvé in-extremis par Daenerys, il finira par la nommer « Ma Reine » et un rapprochement entre les deux souverains apparaitra comme inévitable. Ils couchent ensemble sur le bateau qui les ramènent sur leurs terres tandis que les fans apprennent grâce à Samwell Tarly que Jon est en réalité le fils d’Aegon Targaryen et de Lyanna Stark, la soeur de Ned ! Jon est donc le neveu de Daenerys…Et l’héritier légitime au trône de fer. CQFD.

 

Nul doute que le jeune Loup a eu un sacré parcours depuis sa présentation en tant que bâtard à ses débuts, mais la suite, qui n’arrivera malheureusement qu’en 2019, promet encore de grandes aventures.

 

Donia Salah
Journaliste
Fille spirituelle de Cookie Lyon d'Empire et Elijah Mikaelson de the Originals.
Let Them Binge parfait : Baby Daddy en mangeant des sushis avec Dean Winchester
Donia Salah on InstagramDonia Salah on Twitter