5 preuves que Julie and the Phantoms et High School Musical sont en réalité la même série

Publié le 10 septembre 2020 - 15h00

Julie and the Phantoms vient tout juste de débarquer sur Netlix. Sortez vos micros et vos plus beaux pas de danses, car cette nouvelle série va faire trembler les meubles ! Et en regardant les épisodes, on s’est dit qu’elle était assez similaire à High School Musical, à tel point qu’on se demande si ce n’est pas une seule et même série. La preuve en cinq points !

Julie and the Phantoms se passe dans un lycée…

Julie And the Phantoms et High School Musical

© Netflix / Disney Channel

La plupart de l’intrigue de Julie and the Phantoms se déroule dans un lycée, à l’instar d’High School Musical où on voit les protagonistes étudier (et chanter) là-bas. D’un côté on a Los Feliz High School et de l’autre East High et évidemment, on retrouve de fortes personnalités au sein de ces deux établissements. Et ce qui est drôle à noter c’est que l’histoire commence à partir du moment où une personne extérieure débarque dans l’établissement. Dans la série, l’élément déclencheur c’est quand Julie ramène Luke, Alex et Reggie sur scène pour interpréter un titre alors qu’ils ne sont pas élèves de ce lycée. Dans High School Musical c’est Gabriella est la toute nouvelle qui chamboule un peu tout le lycée.

… Et ça chante comme dans High School Musical !

Julie And the Phantoms et High School Musical

© Netflix / Disney Channel

C’est le point central de Julie and the Phantoms. On y suit Julie passionnée de chant mais qui arrête cette activité suite au décès de sa mère. Mais l’arrivée de Luke, Alex et Reggie (qui forment un groupe de musique) dans sa vie vont lui faire changer d’avis. Les épisodes sont rythmés par deux ou trois titres originaux, et c’est évidemment ce que l’on retrouve aussi dans High School Musical. Les films comptent de nombreuses chansons qui restent en tête pendant des heures, tout comme celles de la série de Netflix. Dans les deux créations on a qu’une envie : pousser les meubles et faire un concert avec les personnages. En plus, d’un côté nous avons les cours d’art dramatique de Madame Darbus, et de l’autre les cours de musique de Miss Harrison.

Julie and the Phantoms et High School Musical sont signées Kenny Ortega

© Netflix / Disney Channel

La série musicale est créée par Kenny Ortega, et nous retrouvons dans Julie and the Phantoms tout ce qu’on aime dans High School Musical. Et cela n’est pas étonnant car les trois volets des films de Disney ont aussi été réalisés par monsieur. Donc si vous avez grandi avec Troy (Zac Efron), Gabriella (Vanessa Hudgens), Sharpay (Ashley Tisdale), Ryan (Lucas Grabeel), Taylor (Monique Coleman) et Chad (Corbin Bleu), vous allez adorer faire la connaissance de Julie (Madison Reyes) et les fantômes Luke (Charlie Gillespie), Alex (Owen Joyner) et Reggie (Jeremy Shada), puisque tous ont un point en commun : Kenny Ortega.

Un secret à cacher

Julie And the Phantoms et High School Musical

© Netflix / Disney Channel

Dans High School Musical, Troy veut cacher à tout prix à son entourage qu’il aime chanter de peur de se faire juger. Il va donc dissimuler ce secret jusqu’à ce que la vérité finisse par éclater. Dans Julie and the Phantoms il est aussi question de cacher un secret puisque Luke, Alex et Reggie sont… Des fantômes ! En 1995, le trio meurt tragiquement des suites d’une intoxication alimentaire. Ils sont alors devenus des esprits sans en avoir conscience, jusqu’à ce qu’ils débarquent dans la maison de Julie en 2020. Cette dernière doit donc cacher le fait qu’il y a des fantômes chez elle et qu’elle peut communiquer avec eux. Mais ce secret va prendre de plus en plus d’ampleur dans sa vie…

L’emblème des Bobcats

© Netflix / Disney Channel

On a remarqué l’emblème des Bobcats dans l’épisode 2 de Julie and the Phantoms lorsque les Dirty Candy interprètent leur morceau. Et le logo nous a vraiment fait penser à celui des Wildcats dans High School Musical ! Bien qu’ils n’aient pas la même couleur (bleu pour celui de la série et rouge pour les films) et que l’un représente un lynx et l’autre un chat, honnêtement quand nous regardons les deux on voit clairement quelques similitudes ! La police d’écriture, deux félins qui semblent rugir… On dirait presque que les Bobcats sont en réalité les Wildcats dans un univers parallèle !

Julie and the Phantoms est disponible sur Netflix depuis le 10 septembre 2020, à vos micros !

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube