Kaamelott Deuxième Volet : après l’absence de Perceval au casting, Alexandre Astier fait d’autres révélations sur les films
Publié le Par Mathilde Fontaine

C’est le film français sur lequel tous les regards sont rivés ! Après la sortie en 2021 du premier film Kaamelott, la suite se dévoilera le 22 octobre 2025 au cinéma, et celle-ci ne compte pas laisser ses fans au bout de leurs surprises ! Alors qu’il a révélé que Franck Pitiot (Perceval), ne sera pas présent au casting, Alexandre Astier a donné d’autres informations clé au sujet des deux parties de Kaamelott Deuxième Volet.
C’est le film que tous les fans de Kaamelott attendent ! Le 22 octobre 2025 sortira enfin Kaamelott : Deuxième volet partie 1, soit le deuxième film de la trilogie cinématographique réalisée par Alexandre Astier et qui sera constituée de… quatre long métrages.
Eh oui. Comme il a su le prouver à de nombreuses reprises, le créateur de cette saga initiée en 2005 sur M6 ne fait jamais les choses à moitié, et aime voir les choses en grand ! Voilà pourquoi la 2e partie de son épopée sur grand écran sera divisée en deux films bien distincts, et qui sortiront à plus d’un an d’intervalle. Deux projets qui ont les regards rivés sur eux, surtout depuis que leur réalisateur a levé le voile sur le casting qui les portera.
Sommaire
Kaamelott Deuxième Volet : Franck Pitiot (Perceval) absent, Virginie Ledoyen remplace Anouk Grinberg en Anna de Tintagel…

Ça pour une annonce, c’était une annonce ! Jeudi 7 août, Alexandre Astier a dévoilé les noms des actrices et acteurs qui allaient composer les deux parties de Kaamelott Deuxième Volet. Une distribution de très haut vol, accueillant de nouveaux visages comme ceux de Franck Dubosc (Alfarn), Haroun (Casparzh), Redouane Bougheraba (Silas) ou encore Virginie Ledoyen, qui remplacera Anouk Grinberg dans le rôle d’Anna de Tintagel.
Et si le public aura la joie de retrouver des personnages iconiques comme le Duc d’Aquitaine campé par Alain Chabat, La Dame du lac (Audrey Fleurot), Ferghus (Alban Lenoir) ou encore Yvain (Simon Astier) qui fera bel et bien son retour dans la saga après une absence remarquée dans le premier film, un nom manque à l’appel : celui de Perceval.
« On en a gros ! », ont scandé les fans de Kaamelott en découvrant que Franck Pitiot, alias Perceval, ne sera dans aucune des deux parties du deuxième volet de la trilogie. Un départ surprise et empli de mystères. Et si ni le premier intéressé, ni Alexandre Astier n’ont réagi aux complaintes des internautes à ce sujet, l’interprète d’Arthur a tout de même fait de nouvelles révélations inédites au sujet de ces deux longs métrages qui font tant couler d’encre.
38 millions d’euros de budget !

Dans un long communiqué, Alexandre Astier a en effet révélé que le tournage de ces deux parties s’est étalé sur 8 mois a rassemblé… plus de 78 acteurs ! Deux films qui constituent « un volet unique, une seule unité de temps claire, les mêmes mondes, les mêmes aventuriers… » Mais alors, pourquoi ne pas avoir tout mis dans un seul et unique projet ? « C’est un volet long, constitué de nombreuses histoires parallèles, qui mérite qu’on s’y attarde. Je n’aurais pas compressé tout ça en deux heures« , explique-t-il.
Un projet d’envergure qui affiche un budget vertigineux de 19 millions d’euros par partie, soit 38 millions au total, selon les chiffres du CNC, le hissant à la troisième place des productions françaises les plus coûteuses de l’année.
Quelle est l’intrigue de Kaamelott Deuxième Volet ?

Ainsi, Kaamelott Deuxième Volet est décrit par Alexandre Astier comme : « Le chapitre où Arthur envoie ses chevaliers — vétérans ou novices, compagnons de longue date ou recrues de l’année — à l’Aventure. Il s’agit donc d’un nombre colossal de personnages, regroupés en équipes, qui quittent la Table Ronde pour aller prouver leur valeur et leur courage aux quatre coins du monde. »
Pourquoi Kaamelott Deuxième Volet est divisé en deux parties ?
S’il faudra attendre le 11 novembre 2026 pour découvrir Kaamelott Deuxième Volet : partie 2, Astier précise tout de même qu’il « n’y a pas d’ellipse entre ces deux parties, et elles pourront, au bout du compte, être vues à la suite l’une de l’autre comme un seul grand film. Comme un gros bouquin coupé en deux, un long spectacle avec entracte. » Un entracte de plus d’un an, durant lequel les fans vont devoir prendre leur mal en patience !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.