Kaamelott Deuxième Volet : arrêtez tout, Alexandre Astier annonce le casting et les dates de sortie des deux parties ! Et il y a des surprises !
Publié le Par Alexia Malige

Alors que la sortie du film Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 approche à grands pas, Alexandre Astier vient de dévoiler l’ensemble du casting ainsi que la date de sortie de la deuxième partie. Et attention, il y a des surprises !
C’est l’un des films, si ce n’est LE film le plus attendu de l’année 2025 pour un certain nombre de Français. Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 s’annonce d’ores et déjà comme la sortie événement de cet automne. Ce nouveau long-métrage d’Alexandre Astier, qui sera divisé en deux segments, s’inscrit comme une suite directe de la saga, qui a débuté il y a désormais 20 ans sur M6.
Mais alors que très peu d’informations avaient été communiquées jusqu’à présent sur ce projet d’envergure, la distribution complète des deux films qui constitueront ce second chapitre vient d’être dévoilée, ainsi que leurs dates de sortie respectives.
Sommaire
Des nouveaux visages et des grosses surprises dans le casting de Kaamelott : Deuxième Volet

Pour Kaamelott : Deuxième Volet, Alexandre Astier n’y est pas allé du plat de la main morte en ce qui concerne le casting. Dans une récente interview accordée à Axolot, le cinéaste a confié avoir mobilisé 78 acteurs au cours des huit mois de tournage qu’a nécessité le film. Une entreprise colossale, qui l’a laissé vidé de toute énergie, mais qui s’est également révélée très exaltante.
Il n’est donc pas surprenant de découvrir une distribution très riche pour accompagner ce second chapitre, composée de comédiens habitués comme de novices. Un mélange d’ancien et de neuf loué par le créateur de la saga, qui s’est exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux. « J’avoue que l’un de mes premiers plaisirs de metteur en scène est d’accueillir de nouveaux comédiens dans le monde de K, devenu pour certains une sorte d’institution. De jeunes actrices et acteurs, souvent un peu intimidés à l’idée de rejoindre les ‘historiques’, et qui trouvent leur place parmi nous – peut-être pour longtemps, qui sait ? »
Parmi ceux qui ont eu la chance d’être invités dans l’iconique univers d’heroic fantasy, on retrouve Franck Dubosc, qui jouera un certain Alfarn, le comédien Haroun (Casparzh) – Redouane Bougheraba (Silas) ou encore Virginie Ledoyen, qui reprendra le rôle d’Anna de Tintagel, la méchante demi-soeur du roi Arthur, interprétée jusque là par Anouk Grinberg.
Des retours de personnages iconiques qui vont faire plaisir aux fans

Si les protagonistes historiques comme Lancelot (Thomas Cousseau), Karadoc (Jean-Christophe Hembert), Guenièvre (Anne Girouard), Léodagan (Lionnel Astier), Dame Séli (Joëlle Sevilla), Bohort (Nicolas Gabion) et Merlin (Jacques Chambon) seront bien évidemment de retour dans Kaamelott : Deuxième Volet, les fans vont également être heureux de retrouver certains personnages secondaires, devenus très populaires au fil du temps. Emblématique Duc d’Aquitaine, Alain Chabat sera bel et bien de la partie pour ce nouveau chapitre, tout comme La Dame du lac (Audrey Fleurot), Ferghus (Alban Lenoir) et aussi Yvain (Simon Astier), dont l’absence dans le premier film avait surpris le public.

Sting, Guillaume Gallienne et Clovis Cornillac, introduits dans le Premier Volet dans les rôles de Horsa, Alzagar et Quarto, figurent eux aussi dans la distribution. Et contre toute attente, la bande des traitres, menée par le Roi Loth (François Rollin), et composée du Jurisconsulte (Christian Clavier), de Dagonet (Antoine de Caunes) et du Père Blaise (Jean-Robert Lombard), qui avait été bannie de Kaamelott, sera elle aussi de retour pour notre plus grand bonheur !
Mais où est Perceval ?
Alors que les noms de nombreux héros iconiques figurent dans la liste, l’un des personnages centraux de Kaamelott brille en revanche par son absence : Perceval. Le Chevalier de Galles campé par Franck Pitiot depuis le début de la série n’apparaît pas dans la distribution, malgré la présence de son comparse de toujours, Karadoc, ainsi que son frère Lamorak de Galles.
Une véritable surprise, quand l’on sait que Perceval fait partie des grands favoris des fans, tant pour ses répliques hilarantes que pour sa loyauté à toute épreuve. Mais alors, pourquoi ce dernier a-t-il été évincé du Deuxième Volet ? Pour le moment, aucune information n’a été apportée à ce sujet, mais il est envisageable qu’Alexandre Astier ait décidé d’exclure Perceval afin de le faire revenir en force pour le troisième et dernier volet, dans un rôle majeur. Car, ne l’oublions pas, selon certaines versions de la légende arthurienne, Perceval aurait bel et bien trouvé le Graal.
De quoi va parler Kaamelott : Deuxième Volet ?

Resté très discret jusqu’à présent concernant l’intrigue de Kaamelott : Deuxième Volet, Alexandre Astier a partagé de nouvelles informations sur l’histoire, qui donnent désormais une bonne idée de la direction que va prendre la saga. « Le deuxième volet de Kaamelott est le chapitre où Arthur envoie ses chevaliers – vétérans ou novice, compagnons de longue date ou recrues de l’année – à l’Aventure. Il s’agit donc d’un nombre colossal de personnages, regroupés en équipes, qui quittent la Table Ronde pour aller prouver leur valeur et leur courage au quatre coins du monde » a-t-il expliqué dans un post Instagram.
Le réalisateur en a également profité pour justifier son choix de découper ce second segment en deux parties distinctes, insistant sur le fait qu’il s’agit toutefois d’un seul et même chapitre. « C’est un volet long, constitué de nombreuses histoires parallèles, qui mérite qu’on s’y attarde. Je n’aurais pas compressé tout ça en deux heures. Mais il s’agit bien d’un volet unique : une seule unité de temps claire, les mêmes mondes, les mêmes aventuriers…et surtout, un même tournage, de plus de huit mois. Il n’y a pas d’ellipse entre ces deux parties, et elles pourront, au bout du compte, être vues à la suite l’une de l’autre comme un seul grand film. Comme un gros bouquin coupé en deux, un long spectacle avec entracte ».
Quand sortiront Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 et partie 2 ?
Ce deuxième opus étant divisé en deux longs-métrages différents, Kaamelott : Deuxième Volet sortira donc en deux fois, avec environ un an d’intervalle. La première partie arrivera ainsi au cinéma le 22 octobre 2025, tandis que la deuxième partie sera dévoilée le 11 novembre 2026. De quoi faire durer encore un peu plus longtemps le plaisir pour les fans de la légende arthurienne.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction