Kaamelott Deuxième Volet : pourquoi l’actrice qui incarne Anna de Tintagel a quitté la saga et est remplacée par Virginie Ledoyen ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kaamelott Deuxième Volet fait parler de lui. Au cinéma le 22 octobre 2025, le film d’Alexandre Astier fait couler de l’encre pour l’absence de Franck Pitiot (Perceval) au casting. Les fans auront aussi remarqué qu’Anna de Tintagel n’est plus interprétée par Anouk Grinberg, mais par Virginie Ledoyen qui reprend ce rôle phare de la saga. Serieously vous explique pourquoi.
C’est l’un des films français les plus scrutés de l’année. Après quatre ans d’attente, Alexandre Astier va enfin dévoiler la première partie du deuxième volet de Kaamelott. On ne peut plus observée, cette suite de Kaamelott : Premier Volet s’inscrit dans la continuité du film sorti en juillet 2021 et constitue le 2e opus d’une trilogie qui sera – au moins – constituée de quatre long-métrages. Ainsi, le 22 octobre 2025, les fans de la franchise lancée en 2005 sur le petit écran vont pouvoir retrouver tous leurs personnages préférés… ou presque.
Sommaire
Le casting étonnant de Kaamelott Deuxième Volet

Coup de tonnerre : alors qu’il compte parmi les visages les plus emblématiques de Kaamelott, et est sans conteste le petit chouchou du public, Perceval ne sera dans aucune des deux parties du deuxième volet de la saga. Une « aberration totale« , pour beaucoup d’aficionados, et qui n’est pas la seule surprise que ces derniers ont pu avoir en découvrant le casting qui allait porter les deux films.
On a pu le comprendre à l’annonce du casting de Kaamelott Deuxième Volet : Franck Pitiot ne sera pas de retour, contrairement à Alain Chabat (le Duc d’Aquitaine), Audrey Fleurot (la Dame du Lac), Christian Clavier (le Jurisconsulte), Anne Girouard (Guenièvre), Thomas Cousseau (Lancelot du Lac), Joëlle Sevilla (Séli), Lionnel Astier (Léodagan), ou même Jean-Christophe Hembert (Karadoc) qui reprennent leur rôle emblématique. Et si Simon Astier sera lui aussi bel et bien de la partie sous les traits d’Yvain, dans la seconde partie de ce deuxième volet, un personnage a de son côté vu son interprète changer : il s’agit d’Anna de Tintagel !
Pourquoi Virginie Ledoyen débarque au casting de Kaamelott ?

Demi-sœur d’Arthur, mère de Gauvain et épouse du Roi Loth, Anna de Tintagel apparaît dans les livres V et VI de la série Kaamelott et est campée par Anouk Grinberg. Et si elle ne figure pas dans le premier film, celle qui ne se prive jamais d’envoyer des piques à son entourage (son mari Loth en sait quelque chose) est bien annoncée à l’affiche des deux parties de Kaamelott Deuxième Volet. Sauf que voilà, ce n’est pas Anouk Grinberg qui l’interprète, mais bien Virginie Ledoyen qui fait sa grande incursion dans l’univers créé par Alexandre Astier. Mais alors, pourquoi a-t-on droit à ce changement d’actrice ?
Anouk Grinberg : une femme engagée, un livre salvateur

Si ni Alexandre Astier, ni Anouk Grinberg n’ont donné de raison officielle à ce remplacement surprise, on peut imaginer que le tournage s’est déroulé à un moment où la comédienne ne pouvait pas travailler, elle qui est tombée malade d' »un cancer grave » en 2024, comme le relate Mediapart. Très engagée contre les violences sexuelles dans le cinéma, celle qui a publiquement mis en cause Gérard Depardieu s’est d’ailleurs livrée à cœur ouvert dans son livre Respect où elle fait part des viols qu’elle a pu subir ou encore de l’emprise que son ex-compagnon Bertrand Blier avait exercé sur elle.
Un témoignage puissant et important qu’Anouk Grinberg a mis un an à rédiger, durant sa guérison, et qui l’a certainement éloignée des plateaux de tournage, notamment de celui de ce fameux deuxième volet de Kaamelott. C’est donc une Virginie Ledoyen parfaite pour le rôle – comme le teaser du film le souligne – qui a pris sa place au pied levé.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.