Kaamelott : la preuve par 6 que Perceval sera intelligent dans le film #théorie

29 mars 2019 - 17h26

Les fans de Kaamelott le savent, le tournage du premier film a enfin commencé et 10 ans après la fin de la série, le retour des bretons s’annonce plein de surprises ! Alexandre Astier n’a dévoilé aucun indice, et pourtant, on a notre théorie sur l’avenir du plus idiot de tous les chevaliers.

Le tournage du premier film Kaamelott a commencé et il faudra patienter jusqu’en 2020 pour retrouver les chevaliers de la table ronde. Pour l’instant privés d’infos sur la trame du long-métrage, on devine au moins qu’on retrouvera une Bretagne marquée par la présumée mort d’Arthur.

Et si tout était différent sur les terres du Sanglier de Cornouailles ? Et si Leodagan était plus chill ? Bohort plus audacieux ? Et surtout, et si Perceval était moins con et avait accompli sa destinée ? On vous explique pourquoi on y croit.

 Perceval est destiné à un grand avenir. Parole de Dame du Lac !

Si Perceval, le chevalier de la légende arthurienne, est présenté comme futé et courageux, Astier a choisit de nous offrir une vision bien plus… personnelle et François Pitiot en a fait, à sa façon, un personnage divinement culte. Seulement, un personnage « très haut placé » continue de décréter qu’il est promis à un grand avenir et la Dame du Lac n’en démord pas. Arthur n’y croit pas, pourtant, dans la légende, Perceval a pour destinée de trouver le Graal et de le guider vers Avalon. C’est peut-être pas pour rien.

 

Perceval a trouvé les clous de la Ste-Croix et le Saint-Suaire… Rien que ça !

On en a pas fait tout un pataquès mais l’un des sketchs de Kaamelott met en lumière une découverte de taille. Au détour d’un éniéme monologue incompréhensible incluant une rencontre avec un vieux -non une vieille, non… c’était un vieux-, Perceval révèle qu’il était en possession de clous rouillés et d’un linge tout déchiré avec une tête de barbu. D’accord il a choisit de s’en débarasser mais c’est plutôt pas mal pour un abruti qui confond encore le Nord et le Sud.

 

Excalibur garde son pouvoir entre les mains de « Provençal le Gaulois »

Les vrais fans de Kaamelott le savent, une série d’épisodes met en scène le pouvoir d’Excalibur et particulièrement le fait qu’entre les mains d’un autre personnage qu’Arthur, l’épée des rois n’est qu’une arme comme les autres. Si on ignore comment elle réagit si Lancelot la porte,  on sait qu’Excalibur scintille lorsque Perceval s’en empare. Une preuve de plus que cet abruti fini a été désigné par les Dieux.

 

Perceval a souvent démontré qu’il avait des capacités étonnantes


Bon, on met de côté les règles du Cul de Chouette très approximatives, celles du Sloubi, ses capacités stratégiques axées principalement sur l’imitation de cris d’animaux ou encore sa définition plutôt floue de l’humilité, et on assume : Perceval est un génie qui s’ignore.

Entre ses connaissances improbables sur Aristote et son don présumé pour le calcul mental, le chevalier a prouvé plusieurs fois qu’il possédait des capacités sur lesquelles il n’a lui-même aucun contrôle.  Sous ses airs de gros débilos, il sait nous surprendre !

 

Perceval n’a JAMAIS tenté de retirer Excalibur

Bref, si l’épée garde son pouvoir entre les mains du chevalier le plus con du château, il existe une chance qu’elle puisse réagir différemment une fois replantée dans le rocher. Seulement, Perceval a préféré s’enfermer dans un tonneau pour manifester (oui, on déconne pas) plutôt que de tenter sa chance ! Du coup, aucun moyen de savoir si sa destinée n’était pas là, bien calée dans un gros caillou.

La Bretagne sans Arthur, c’est la loose

Pour vous rafraichir la mémoire rapido, après 6 saisons d’un règne plutôt cool, Arthur, mourant, quitte la Bretagne en secret à bord d’une barque, pour s’exiler à Rome. Le dirigeant breton se rend instinctivement vers la Villa Aconia pour se refaire une santé, seulement, tout le royaume lui a déjà fait ses adieux et le pense mort. Pour en rajouter une couche, Arthur a cédé le trône de Bretagne à Lancelot. C’était bien con mais on juge pas, il n’avait pas l’embarras du choix !

Toujours est-il que les derniers instants du Royaume de l’Ogre apparaissent très sombres… Du coup, toute la petite bande d’idiots a dû réaliser assez rapidement que le gouvernement d’Arthur totalement pépouse c’était fi-ni ! Pas impossible que l’adversité de ce nouveau territoire ait forcé Perceval à se raisonner et réunir ses plus grandes capacités.

 

Les dernières paroles d’Arthur à Lancelot

« Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes, il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu’ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c’est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles. »

La recette du succès a été transmise à Arthur par César lors de sa formation à Rome… De biens belles paroles que le Roi a répété à Lancelot lors de leurs dernier échange. Seulement, elle semble bien plus définir Perceval dont les intentions sont pures que « le chevalier solitaire » qui a préféré commencer son règne en mettant à sac le village et le feu à la Table Ronde.

 

Allison Josepha
Co-fondatrice
Fille spirituelle de : Jane The Virgin et Max de 2 Broke Girls
Let Them Binge! : Lost, des mozzarella sticks, un banoffee du vin et Eleven, mon chat
Allison Josepha on Instagram