La 7ème Compagnie : à quoi ressemble Suzanne, la femme de Chaudard, aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

Personnage féminin marquant de La 7ème Compagnie, trilogue culte des années 70, Suzanne Chaudard a été incarnée par Patricia Karim, une actrice belge alors âgée de 42 ans. Près de 50 ans après la sortie du dernier volet, qu’est-elle devenue ?

Issue d’une famille d’artistes, Patricia Karim a toujours eu la comédie dans le sang. C’est donc tout naturellement que la belge a d’abord fait ses premiers pas sur les planches, grâce notamment au théâtre de boulevard, avant de se diriger vers le cinéma et à la télévision. Après avoir côtoyé les plus grands, de Louis de Funès à Fernandel en passant par Bernard Blier, future star des Tontons flingueurs, Patricia Karim voit sa carrière prendre un nouveau tournant en 1977, quand Robert Lamoureux, avec qui elle avait déjà travaillé deux ans plus tôt, décide de lui donner son premier rôle féminin dans La 7ème Compagnie au clair de lune.

Le succès de La 7ème Compagnie, un pari gagnant pour Patricia Karim ?

© Gaumont

Si le troisième volet de la trilogie culte des années 70 a plus de mal à trouver son public que les deux premiers films, La 7ème Compagnie reste une saga mythique du cinéma français. Après avoir joué dans La 7ème Compagnie au clair de lune, on peut donc s’attendre à ce que la carrière de Patricia Karim, star de cet ultime opus, décolle.

Si l’on revoit vite l’actrice à l’écran, elle a en revanche du mal à retrouver un rôle à la hauteur de celui offert par Robert Lamoureux. Après avoir joué avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et Henry Guybet dans la comédie dramatique Les héros n’ont pas froid aux oreilles, Patricia Karim ne se voit plus proposer que des rôles mineurs.

Patricia Karim dans la pièce de théâtre Potiche filmée et diffusée sur France 3 Régions Lille
© France 3 Régions Lille

Loin de se laisser abattre, l’inoubliable interprète de Suzanne Chaudard va alors multiplier les apparitions à la télévision dans les années 80, avant de se retrouver de nouveau au casting d’une comédie française culte : Ripoux contre ripoux. Les années 90 lui sourient, puisqu’elle enchaîne par la suite avec un autre beau projet, en tournant aux côtés d’Elsa Zylberstein et Anémone, mythique Thérèse du Père Noël est une ordure, dans le film français Lautrec.

Une fin de carrière tournée vers le théâtre

Patricia Karim dans dans L'Occitanienne ou le Dernier Amour de Chateaubriand
© Panoceanic Films

Bien que forte de ces différents succès, Patricia Karim, qui est devenue mère de deux enfants dans les années 60 avec son mari Gérard Buhr, acteur français vu dans Fanfan la Tulipe, décide finalement de revenir à son premier amour, le théâtre, malgré une apparition au cinéma dans L’Occitanienne ou le Dernier Amour de Chateaubriand en 2008.

Après avoir passé toute sa carrière en France, la comédienne originaire de la ville de Spa en Belgique s’installe un temps en région toulousaine, où elle y monte un atelier de théâtre. Elle donne des cours d’art dramatique et continue de jouer dans des pièces de théâtre jusqu’en 2007. Désormais âgée de 90 ans, elle réside aujourd’hui à Gordes dans le Vaucluse, en région PACA.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !