La Boum : « Personne ne voulait de moi », les confidences surprenantes de Sophie Marceau

Dans une ancienne interview, Sophie Marceau, alors âgée d’une vingtaine d’années, s’est confiée sur le rôle de Vic dans La Boum. L’occasion pour elle de faire des confidences surprenantes à propos du film culte.

C’est dans les années 80 que la vie de Sophie Marceau a basculé. À seulement 13 ans, elle se retrouve propulsée sous les projecteurs grâce à La Boum, qui fait d’elle une actrice (déjà) iconique, et toujours idolâtrée aujourd’hui. Pourtant, Sophie Marceau aurait très bien pu passer à côté du rôle de Vic. Heureusement, son talent naturel pour la comédie lui a permis de décrocher le rôle, à un moment de sa vie où les choses n’étaient pas simples.

Sophie Marceau a obtenu le rôle de Vic dans La Boum pendant une période difficile

Dans les années 90, Sophie Marceau était invitée sur le plateau de l’émission Samedi Bonheur présentée par Thierry Beccaro. L’animateur et journaliste a voulu en savoir plus sur la vie de l’actrice avant d’obtenir le rôle de Vic dans La Boum. Elle explique alors qu’à l’époque, elle avait 13 ans et qu’elle cherchait impérativement à se faire de l’argent. Sophie Marceau raconte :

Vic Beretton (Sophie Marceau) dans la Boum
© Gaumont

« Je cherchais du travail. J’avais, comme vous voyez, 13 ans, j’étais pas très vieille. Et puis c’était pour passer mes vacances. Et j’ai évidemment pas trouvé de travail parce que je suis trop jeune, et personne ne voulait de moi dans les boulangeries, sur les marchés, un peu partout. » C’est à ce moment qu’elle a vu une annonce dans le journal, qui allait lui changer la vie.

« Un jour, obsédée par cette envie d’avoir du travail, j’ai vu une annonce dans un journal. C’était une agence d’enfants qui cherchait des mômes pour faire de la publicité. Et j’y suis allée. J’ai fait des photos qui m’ont coûté à l’époque très, très cher parce que je n’avais pas un rond. » Sophie Marceau est restée « cinq mois sans nouvelles » alors qu’elle voulait absolument de cet argent. Et lorsqu’elle a pensé s’être « fait avoir », l’agence l’a rappelée pour La Boum.

Combien a gagné Sophie Marceau en jouant dans La Boum ?

Vic (Sophie Marceau) dans La Boum
© Gaumont

Après avoir été écartée de plusieurs emplois, notamment dans des boulangeries et sur des marchés, c’est finalement le cinéma qui lui a ouvert ses portes et lui a permis de toucher son premier salaire. Pourtant, la concurrence a été rude comme l’a précisé Sophie Marceau dans Samedi Bonheur. « Ils ont vu 1500 filles, mais ils n’ont pas fait faire des essais à ces 1 500 filles. »

Si La Boum lui a permis d’obtenir l’argent dont elle rêvait, son salaire était loin d’être élevé pour une actrice. « Je n’avais pas été bien payée, même si ça représentait une fortune venant d’où je venais. J’ai reçu 40 000 francs, soit 6 000€ » avait précisé l’actrice chez Gala. D’autant plus qu’elle n’avait pas le droit de toucher à cet argent.

« J’étais mineure et je n’ai pas pu y toucher. J’ai juste eu droit à 4 000 francs en liquide… je n’ai pas réussi à les dépenser. En fait, j’ai acheté des 33 tours en bas de chez moi, trois fringues et deux conneries et ça m’a suffi » s’est-elle souvenue.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !