La Garçonne : notre interview de Deborah Grall (Kiki de Montparnasse)

Publié le 7 septembre 2020 - 13h30

France 2 a lancé le 31 août 2020 sa toute nouvelle série événement La Garçonne, l’occasion pour nous de rencontrer Deborah Grall, l’interprète de Kiki de Montparnasse. Cette dernière s’est confiée sur son rôle au sein du show français.

 

Franc succès pour le lancement de La Garçonne sur France 2. 4,3 millions de téléspectateurs ont été scotchés devant les deux premiers épisodes de la mini-série portée par Laura Smet. Nous avons eu l’opportunité de parler avec Deborah Grall qui incarne Kiki de Montparnasse, une figure emblématique des Années Folles.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre rôle dans La Garçonne ?

Deborah Grall : Je joue Kiki de Montparnasse dans la série. En fait le personnage qu’interprète Laura Smet mène une enquête dans tout Paris. Il se trouve qu’elle doit intégrer le milieu de la nuit pour en savoir plus sur les meurtres, donc elle se retrouve confrontée à mon personnage qui est une sorte de pilier des soirées parisiennes à cette époque-là. Kiki va alors prendre sous son aile Gisèle, l’une des trois identités du personnage campé par Laura Smet, pour l’intégrer dans cet univers festif. Mon rôle l’accompagne dans l’enquête.

Deborah Grall, actrice dans La Garçonne

© A&K

Comment avez-vous abordé ce personnage haut en couleur qui a existé pendant les Années Folles ?

Deborah Grall : J’ai beaucoup lu au sujet de Kiki de Montparnasse. J’ai lu la bande dessinée de Catel & Bocquet quand j’ai su qu’on cherchait une comédienne pour le rôle de Kiki. L’oeuvre m’a aidé à en savoir plus sur le personnage, et quand j’ai eu le rôle j’ai essayé de trouver le maximum d’informations sur elle. Et dès que j’ai eu le rôle je savais que ma personnalité et mon physique correspondaient à ce que le réalisateur voulait donner à l’image de Kiki. Toute mon approche physique a ensuite été faite grâce au maquillage et aux costumes.

Justement, comment avez-vous vécu cette immersion au sein du Paris des Années Folles lors du tournage ?

Deborah Grall : C’était formidable ! Tous les décors dans lesquels j’ai tourné étaient des bars ou des clubs de nuits, remplis de figurants et de danseurs professionnels merveilleusement bien coiffés, maquillés et habillés. Elles dansaient superbement bien le charleston, avec de vrais musiciens. Tout était fou ! On tournait en plein mois d’août à Paris, et la nuit les rues étaient vides, c’était un petit moment suspendu dans le temps. Je pense que je me souviendrai de ce tournage pendant très longtemps !

© France 2

Outre le tournage de ces scènes, quel est votre meilleur souvenir lors de la mise en boîte de La Garçonne ?

Deborah Grall : Tourner avec Laura (Smet, NDLR) était un vrai bonheur. C’est une personne très généreuse dans le jeu et aussi dans la vraie vie. C’est aussi quelqu’un de très gentil et bienveillant. C’était très agréable de la rencontrer, c’est vraiment une très belle personne. Donc la nuit années 20 et Laura Smet, tout allait bien !

Pour revenir à votre personnage, pourquoi avoir voulu absolument jouer Kiki de Montparnasse ?

Deborah Grall : Déjà parce qu’en France, des séries en costume il n’y en a pas beaucoup. J’ai eu la chance de jouer dans Maison Close mais après si vous regardez tous les shows qu’on a eus, il n’y en a pas énormément. Et quand vous apprenez qu’il y a une grande série France 2 qui va se faire sur le Paris des années 20, moi avec le physique que j’ai et mon profil, c’est vrai que Kiki de Montparnasse est un personnage auquel je peux m’identifier. Donc je me suis dit qu’il fallait que je le tente, et je suis très contente d’avoir eu ce rôle.

Et enfin, quelles sont vos dernières séries coup de cœur ?

Deborah Grall : En premier je vais dire Normal People, la série tirée du bouquin de Sally Rooney. J’ai adoré. Je suis obligée de la citer ! Ensuite I May Destroy You de Michaela Coel, la série est très très dure mais c’est quand même un OVNI. Bon Succession, ça je regarde aussi c’est obligé ! Après la saison 3 des Grands qui est vraiment trop bien. Franchement j’en ai encore mille autres comme Nehama avec Reshef Levi, je dois aussi la citer tellement elle est géniale !

La Garçonne est diffusée tous les lundis soirs sur France 2 dès 21h05, et ce jusqu’au 14 septembre 2020.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube