La Petite Maison dans la Prairie : 5 choses que vous ignoriez (peut-être) sur le pilote de la série

La Petite Maison dans la Prairie : 5 choses que vous ignoriez (peut-être) sur le pilote de la série

C’est le 30 mars 1974 que la famille Ingalls est introduite aux téléspectateurs, lors de la diffusion de l’épisode pilote de La Petite Maison dans la Prairie. Près de 50 ans après, la rédac de Serieously vous dévoile 5 anecdotes et détails à son sujet.

Le pilote de La Petite Maison dans la Prairie est un téléfilm d’1h30

caroline ingalls, la petite maison dans la prairie
© NBC

L’aventure télévisuelle La Petite Maison dans la Prairie a d’abord démarré par un téléfilm intitulé tout simplement La Petite Maison dans la Prairie : La Genèse, qui fait office de pilote à la série. D’une durée de 95 minutes, il introduit les membres de la famille Ingalls alors que ces derniers quittent le Wisconsin pour s’installer au Kansas. Il rencontre un gros succès d’audience lors de sa diffusion le 30 mars 1974, rassemblant 23,5 millions de téléspectateurs, ce qui convainc la chaîne américaine NBC de commander une série La Petite Maison dans la Prairie. Celle-ci est officiellement lancée le 11 septembre 1974.

Il est inspiré du troisième tome des romans de Laura Ingalls Wilder

la petite maison dans la prairie, laura
© NBC

Les fans de La Petite Maison dans la Prairie ne sont pas sans savoir que la série est adaptée de la saga littéraire éponyme écrite par la vraie Laura Ingalls Wilder. Celle-ci est composée de neuf tomes, et c’est le troisième volet qui a inspiré le téléfilm d’introduction. Eh oui, l’intégralité de ce roman a été reprise dans l’épisode pilote de La Petite Maison dans la Prairie.

La famille Oleson n’existe pas encore

la-petite-maison-dans-la-prairie-oleson
© NBC

Que serait La Petite Maison dans la Prairie sans la famille Oleson ? Pour le savoir, vous pouvez toujours revisionner le téléfilm qui fait office de pilote à la série puisque Harriet, Nels ou encore Nellie ne sont pas là. Et, pour cause, la famille Ingalls ne s’est pas installée à Walnut Grove à ce moment-là, ce qui explique qu’elle n’a pas encore rencontré le clan Oleson. Il faut attendre l’épisode 1 de la saison 1 pour voir apparaître Harriet et Nels, puis l’épisode 2 pour que Nellie débarque dans nos vies… euh, dans la vie des Ingalls, pardon. D’ailleurs, saviez-vous que son personnage est une pure invention de la série ?

Une orthographe différente pour le nom de Lindsay et Sidney Greenbush

lindsay sidney greenbush générique la petite maison dans la prairie
© NBC

Dans le générique du pilote de La Petite Maison dans la Prairie, il est écrit « Lindsay Sidney Green Bush » pour présenter les actrices qui jouent Carrie Ingalls. Or, par la suite de la série, il est écrit « Lindsay Sidney Greenbush » et cela correspond à la bonne orthographe du nom des deux jeunes femmes. 

Un clin d’oeil au pilote dans le générique de la saison 9 de La Petite Maison dans la Prairie

la petite maison dans la prairie, générique, melissa gilbert, laura ingalls
© NBC

La neuvième et dernière saison de La Petite Maison dans la Prairie est différente des autres, du fait de l’absence de Michael Landon, si bien qu’elle a été intitulée Little House : A New Beginning aux États-Unis. Le générique a donc été changé pour l’occasion et on peut y voir un easter egg au pilote de la série. La photo de Laura Ingalls pour présenter son interprète Melissa Gilbert, est tirée du téléfilm pilote – et plus précisément d’une scène où toute la famille fête Noël avec M. Edwards.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !