La Petite Maison dans la Prairie : à quoi ressemblait le vrai révérend Alden ?

La Petite Maison dans la Prairie : à quoi ressemblait le vrai révérend Alden ?

Partage
Lien copié !

Si les fans de La Petite Maison dans la Prairie se souviennent bien de la famille Ingalls ou bien de celle des Oleson ou des Edwards, d’autres personnages ont marqué la série culte, tel que le révérend Robert Alden. Mais le révérend de la paroisse de Walnut Grove a-t-il vraiment existé ?

Personnage secondaire très apprécié des habitués du programme phare des années 70-80, le révérend Alden a été présent du début à la fin de la série américaine. Mais dans la vraie vie, un véritable homme d’Église a-t-il marqué la vie de Laura Ingalls et de ses proches ?

La Petite Maison dans la Prairie : la vraie vie du véritable révérend Alden

Révérend Alden dans La Petite Maison dans la Prairie et dans la vraie vie
© NBC

Contrairement à Nellie Oleson, Albert Ingalls ou la famille Garvey, le révérend Alden, personnage joué par Dabbs Greer dans la série culte, a bel et bien existé. Né le 14 janvier 1836 à Windsor, dans le Vermont, Edwin Hyde « Robert » Alden, de son nom complet, fut un pasteur actif au sein de l’Église. En 1868, il fonda ainsi la Première Église congrégationaliste de Waseca, au Minnesota, avant de fonder celle de Walnut Grove en 1875. Parmi les premiers membres baptisés du lieu de culte, on retrouve d’ailleurs Charles et Caroline Ingalls.

Comme le mentionne Laura Ingalls Wilder dans ses écrits, le révérend recroisa le chemin de la famille Ingalls après le déménagement de ces derniers à De Smet, où il célébra un service religieux en février 1880. Dépeint comme un homme aimant, sage, compréhensif et attentionné, qui transmet fidèlement la Parole de Dieu aux citoyens de Walnut Grove dans La Petite Maison dans la Prairie, le vrai révérend Alden semblait lui aussi être proche de ses paroissiens. Mais à côté de ses fonctions religieuses, l’américain a eu également une autre carrière.

Accusation de fraude, mariage… L’histoire vraie méconnue du révérend Alden

la petite maison dans la prairie
© NBC

Loin du Minnesota, l’homme d’Église a également travaillé dans l’État du Dakota pour le gouvernement des États-Unis, comme agent des affaires indiennes à Fort Berthold. Un métier éloigné de sa vocation religieuse, qui s’est mal terminé : en août 1878, Robert Alden a en effet fini par être accusé de fraude après avoir été surpris à inscrire sa femme sur la paie de l’agence qui l’employait, alors que cette dernière résidait toujours au Minnesota.

Par la suite, les autochtones avec lesquels il traitait finirent par le considérer comme malhonnête, menaçant même de le tuer s’il ne partait pas. L’américain a donc quitté le Dakota pour revenir s’installer avec sa femme. Côté cœur, s’il apparaît célibataire dans la série avant d’épouser Ana Craig, une paroissienne de Walnut Grove, dans la vraie vie, le révérend Alden a été marié deux fois et a eu deux enfants. Il est décédé le 6 mai 1911 à Chester, dans le Vermont, à l’âge de 75 ans.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !