La Petite Maison dans la Prairie : comment est morte la vraie Nellie Oleson ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Personnage emblématique de La Petite Maison dans la Prairie, Nellie Oleson est bien inspirée de la réalité. Mais alors, comment est morte la vraie antagoniste de Laura Ingalls ?
Dévoilée au monde entier en 1974, La Petite Maison dans la Prairie est devenue, au fil de ses épisodes et des années, l’une des séries les plus culte du petit écran. Pour preuve, celle-ci va avoir droit à un reboot plus de 50 ans après, dans un projet signé Netflix et qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Créée par Michael Landon – qui incarne Charles Ingalls à l’écran – la série est une adaptation des romans éponymes de la véritable Laura Ingalls Wilder, publiés entre 1932 et 1943. Voilà pourquoi il n’est pas étonnant de retrouver dans la fiction, des personnages qui ont bien existé dans la réalité.
Sommaire
La Petite Maison dans la Prairie : de la fiction à la réalité

De Laura à Charles, Caroline, Mary et Carrie Ingalls, en passant par Almanzo ou Eliza Jane Wilder, de nombreux noms célèbres de La Petite Maison dans la Prairie sont bel et bien adaptés de la vraie vie. Parmi ces personnages culte de la série, certains sont aussi romancés, d’autres inventés, quand quelques-uns sont à la croisée du réel et de la fiction et s’inspirent de plusieurs personnes ayant croisé le chemin de Laura Ingalls Wilder. En témoigne la mémorable Nellie Oleson.
Qui sont les trois personnes qui ont inspiré Nellie Oleson ?

Personnage ô combien emblématique de La Petite Maison dans la Prairie, Nellie Oleson est une petite fille gâtée et manipulatrice qui se révèle au fur et à mesure comme l’ennemie de Laura, et l’antagoniste de la série. Incarnée par Alison Arngrim à l’écran, elle n’est pas inspirée d’une, mais bien de trois personnes ayant croisé le chemin de la femme de lettres née dans le Missouri.
Eh oui, il fallait bien trois personnalités pour construire celle de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie. Ainsi, la jeune fille est inspirée de Nellie Owens, une amie de la vraie Laura qui avait un jeune frère Willie (comme la Nellie de la série), et qui vivait à Walnut Grove avec ses parents, William et Margaret Owens.
Comment sont mortes Nellie Owens, Genevieve Masters et Stella Gilbert ?

Gérants du magasin de la ville, ils étaient visiblement l’opposé d’Harriet et Nels dans la fiction, puisque Laura Ingalls décrit des gens gentils. C’est en 1879 que Nellie Owens a quitté la ville, et personne ne sait si Laura a pu la revoir. En revanche, on sait que Nellie Owens est décédée à 80 ans, et est enterrée près de son frère et de ses parents, à Forest Grove, dans l’Oregon.
Nellie Oleson était aussi inspirée par Genevieve Masters, qui elle aussi avait de jolies boucles blondes dorées. Celle-ci était la fille de l’institutrice de l’école, et pensait donc avoir tous les droits sur les écoliers, et sur Laura Ingalls. Genevieve Masters a eu une fille, Margaret, avec William Graham Renwick. Elle est décédée brutalement en 1909, à 41 ans, des suites d’une pneumonie, quelques semaines après avoir contracté un rhume.
Enfin, Stella Gilbert est la troisième connaissance de l’autrice à avoir aidé à créer le personnage de Nellie Oleson. Mariée à un certain John Drury à De Smet en 1888, avec qui elle a eu un fils nommé Fred, elle est rapidement devenue veuve après que son époux a attrapé une fièvre typhoïde. Après de nouvelles noces, elle meurt en 1944, à Washington, à l’âge de 80 ans.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.