La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous repéré cette incohérence sur Albert Ingalls ?

La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous repéré cette incohérence sur Albert Ingalls ?

En neuf saisons, 204 épisodes et quatre téléfilms, La Petite Maison dans la Prairie a (forcément) laissé passer quelques incohérences au fil de l’intrigue. En voici une sur Albert Ingalls, qui fait que vous ne verrez plus jamais la série culte comme avant. 

On ne naît pas série culte, on le devient et La Petite Maison dans la Prairie a clairement mérité ce titre. Mais, comme toute série culte, elle compte son lot d’incohérences au fil des épisodes. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a une de taille au sujet du personnage d’Albert Ingalls vers la fin. Explication.

À l’issue de l’épisode 17 de la neuvième et dernière saison de la série, Albert quitte Walnut Grove. Sa soeur Laura (Melissa Gilbert) nous dit alors très clairement en voix off : « Des années et des années plus tard, Albert Ingalls est revenu à Walnut Grove et nous avons tous été très fiers d’accueillir le Dr Albert Ingalls ». Jusque-là, tout va bien. Seulement voilà, la saison 9 de La Petite Maison dans la Prairie a été suivie par trois téléfilms qui viennent totalement remettre en question les propos de l’héroïne.

Albert Ingalls est-il mort avant de devenir médecin dans La Petite Maison dans la Prairie ?

Dans le premier téléfilm intitulé Le Chemin des Souvenirs, diffusé en 1983 sur la chaîne américaine NBC, Albert est de retour à Walnut Grove mais dans des circonstances tragiques. Atteint de leucémie, il décide de revenir au village pour mourir auprès de sa famille, et ce avant même d’avoir pu entamer les études de médecine auxquelles il se prédestinait. Si la mort du personnage joué par Matthew Labyorteaux n’est jamais montrée à l’écran ni même annoncée, elle est suggérée. 

Ce n’est pas tout puisque, dans le troisième et dernier téléfilm, un autre fait marquant se produit et rend impossible ce qui a été dit par Laura dans l’épisode 17 de la saison 9. À l’issue du Dernier Adieu, qui conclut définitivement La Petite Maison dans la Prairie, les habitants de Walnut Grove décident de faire totalement sauter la ville. Ainsi, celle-ci n’existe plus, et il est donc impossible pour Albert Ingalls – quand bien même celui-ci ait survécu à sa maladie – d’y retourner en tant que médecin. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀