Netflix va mettre fin aux comptes partagés en 2023

Netflix va mettre fin aux comptes partagés en 2023

Si vous partagez votre compte Netflix avec des membres de votre famille ou vos amis, vous ne pourrez plus le faire en 2023. La plateforme va mettre fin à cette possibilité et espère gagner des abonnés grâce à cette décision importante.

La perte d’abonnés en 2022 a amené Netflix à prendre une décision radicale pour le futur : mettre un terme au partage de compte avec d’autres foyers. Au cours des six premiers mois de l’année, la plateforme a enregistré une perte de plus d’un million d’abonnés, soit la pire performance de son histoire.

Si la saison 4 de Stranger Things a réussi à endiguer cette chute impressionnante en juin et juillet derniers, ce n’est pas suffisant pour Netflix, qui veut éviter une nouvelle déconvenue de la sorte. Et il faut passer par l’arrêt du partage de comptes.

Payer pour partager

Selon le Wall Street Journal, « plus de 100 millions de téléspectateurs de Netflix regardent désormais le service en utilisant des mots de passe qu’ils empruntent. » Ajoutant que « la société prévoit de commencer à mettre en œuvre ce changement aux États-Unis au début de l’année. »

Pour autant, il ne sera pas impossible de partager son compte avec des membres de sa famille ou quelques-uns de ses amis : il faudra tout simplement payer une somme additionnelle, en plus de son abonnement, pour pouvoir le faire.

Netflix prêt à lancer sa nouveauté controversée

Des tests ont déjà été faits dans certains pays d’Amérique du Sud et Wall Street Journal écrit : « C’est l’une des régions où le partage de mots de passe est le plus répandu. Dans ces tests, Netflix permet aux abonnés de payer pour partager leur compte avec un maximum de deux personnes en dehors de leur domicile. »

Et d’ajouter : « Plutôt que d’empêcher les emprunteurs de mots de passe d’accéder au compte d’une autre personne, Netflix les invite à saisir un code de vérification pour leur appareil. Ce code est envoyé au propriétaire principal du compte et doit être saisi dans les 15 minutes. L’emprunteur du mot de passe peut regarder Netflix après avoir saisi le code, mais il peut continuer à recevoir des messages jusqu’à ce que le propriétaire du compte paie une redevance mensuelle supplémentaire pour qu’il puisse continuer à regarder tous les mois, selon des personnes ayant connaissance de ces tests. »

Pour le moment, aucune date de lancement n’a été annoncée pour les Etats-Unis et l’Europe, mais il va falloir s’y préparer.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀