La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi il n’y a jamais eu d’épisode de Thanksgiving dans la série
Publié le Par Eliott Azoulai

Célébrée dans de très nombreuses séries américaines à travers des épisodes spéciaux, la fête de Thanksgiving n’a jamais vraiment été mise à l’honneur dans La Petite Maison dans la Prairie. Mais pour quelle raison ? L’heure des explications a sonné !
Thanksgiving est l’une des fêtes les plus importantes aux États-Unis. Pour preuve, elle est mise à l’honneur et fait l’objet d’épisodes spéciaux dans de très nombreuses séries américaines. Certaines en font même une tradition, comme Friends qui compte un épisode de Thanksgiving dans chaque saison. En revanche, d’autres séries tout aussi cultes n’ont jamais réellement célébré cette fête nationale… Et c’est le cas de La Petite Maison dans la Prairie.
Pourquoi les Ingalls ne font pas Thanksgiving dans La Petite Maison dans la Prairie
Si La Petite Maison dans la Prairie a été diffusée entre 1974 et 1983 à la télévision américaine, la série se déroule au 19ème siècle et plus précisément dans les années 1870, 1880 et 1890. Ainsi donc, comme le rappelle l’actrice Melissa Gilbert dans son livre, la fête de Thanksgiving n’était officiellement célébrée aux États-Unis que depuis 1863 soit seulement quelques années avant le début de l’intrigue.
En effet, si le premier Thanksgiving Day a été déclaré au niveau national en 1789 par George Washington, il faut attendre 1863 pour que le président Abraham Lincoln proclame Thanksgiving comme une fête nationale aux États-Unis. À l’époque, il déclare qu’elle sera célébrée le dernier jeudi de novembre. Puis, en 1939, Franklin Roosevelt impose la célébration de Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre.
Cependant, s’il n’existe pas d’épisode(s) de Thanksgiving dans La Petite Maison dans la Prairie, la fête est mentionnée lors de l’épisode 6 de la saison 3 où Carrie s’attache à une dinde et Mary et Laura ne savent pas comment lui dire que celle-ci sera tuée et cuisinée pour le dîner.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.