La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Michael Landon voulait-il virer Katherine MacGregor (Madame Oleson) de la série ?

La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Michael Landon voulait-il virer Katherine MacGregor (Madame Oleson) de la série ?

Partage
Lien copié !

Iconique interprète de Harriet Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie, Katherine MacGregor n’était pas très appréciée sur le tournage de la série, et son comportement envers les autres acteurs a même poussé Michael Landon à envisager de la renvoyer. Une décision qu’il n’a finalement pas prise, l’actrice étant restée jusqu’à la fin du programme.

Si Harriet Oleson n’était pas un personnage très populaire auprès du public, la comédienne qui l’incarnait à l’écran ne l’était pas non plus sur le plateau de La Petite Maison dans la Prairie. Faisant pourtant partie de la distribution principale de la série de 1974 à 1983, Katherine MacGregor se montrait souvent trop directive et condescendante pendant les tournages, ce qui avait le don d’agacer ses partenaires de jeu et insufflait une mauvaise ambiance au sein de l’équipe.

Katherine MacGregor voulait tout diriger sur le plateau de La Petite Maison dans la Prairie

Harriet Oleson dans la petite maison dans la prairie
© NBC

Dans son livre autobiographique, intitulé Confessions of a Prairie Bitch, la comédienne Alison Arngrim, qui incarnait Nellie Oleson dans la série, décrit comment se déroulait la vie dans les coulisses de La Petite Maison dans la Prairie et dépeint ainsi le comportement et la personnalité de la plupart des têtes d’affiche. Selon elle, Katherine MacGregor était bien quelqu’un de gentil, mais avait tendance à causer des problèmes sur le plateau. 

Etant à l’origine une comédienne de théâtre, elle pensait avoir plus d’expérience que les autres et n’hésitait donc pas à leur donner des conseils. Conseils qui n’étaient pas forcément bien perçus. « Qu’ils soient plus jeunes qu’elle, plus âgés, moins ou plus expérimentés, elle leur disait comment ils devaient faire la scène, la façon dont ils devaient se tenir et quels accessoires ils devaient utiliser », explique t-elle. Elle était très insistante et disait aux gens qu’ils faisait mal », affirme Alison Arngrim.

L’interprète de Harriet Oleson ne pensait alors pas à mal, mais ne se rendait pas compte de l’impact négatif que cela pouvait avoir sur ses collègues, qui prenaient ses remarques pour de vives critiques. « Les conseils de Katherine n’étaient pas mauvais, ils étaient juste trop nombreux et non sollicités. »

Michael Landon avait averti l’actrice dès le premier jour de tournage

Charles Ingalls est joué par Michael Landon dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Toujours dans son livre, Alison Arngrim raconte également comment Michael Landon percevait ce problème. « Il avait expliqué dans une interview qu’il l’aimait beaucoup, mais que le premier jour du tournage, il avait dû lui dire : ‘Non, Katherine. Tu ne me dis pas comment faire. Tu peux faire tout ce que tu veux, sauf ça.’ »

Malgré cet avertissement, la comédienne n’a pas pu s’empêcher de continuer et a exaspéré bon nombre de ses partenaires de La Petite Maison dans la Prairie. A tel point que le créateur du programme a envisagé de se séparer d’elle. Finalement, Katherine MacGregor est bien restée jusqu’au grand final de la série, mais n’a, en revanche, pas souhaité participer aux trois long-métrage qui ont été tournés après la conclusion du show.

Pourquoi Katherine MacGregor n’a pas voulu reprendre son rôle dans les téléfilms ?

harriet oleson, la petite maison dans la prairie
© NBC

Bien qu’elle ait joué Harriet Oleson jusqu’à la fin de la saison 9 de La Petite Maison dans la Prairie, Katherine MacGregor a refusé de participer aux téléfilms dérivés, qui sont sortis entre 1984 et 1984. Selon Karen Grassle, qui en parle dans son autobiographie Bright Lights, Prairie Dust, l’actrice n’aurait pas voulu revenir en raison d’un conflit avec Michael Landon.

« Elle a refusé d’apparaître (dans les téléfilms). Son amertume face au manque d’appréciation de Michael avait si profondément pénétré son esprit qu’elle ne pouvait pas supporter d’être là ». De ce fait, les spectateurs n’ont jamais revu la mère de Nellie Oleson à l’écran, à l’image d’autres personnages, qui n’ont pas non plus pris part à ces ultimes aventures.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀