La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Karen Grassle et Katherine MacGregor sont-elles absentes du premier téléfilm de conclusion ?

La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Karen Grassle et Katherine MacGregor sont-elles absentes du premier téléfilm de conclusion ?

Partage
Lien copié !

Après neuf saisons riches en rebondissements, la série La Petite Maison dans la Prairie s’est achevée avec trois téléfilms de conclusion. Contre toute attente, Karen Grassle (Caroline Ingalls) et Katherine MacGregor (Harriet Oleson) sont aux abonnés absents dans Le Chemin des Souvenirs. Explications.

Plus qu’une série, La Petite Maison dans la Prairie est une véritable saga télévisuelle. Ce sont au total neuf saisons qui ont vu le jour pour raconter les aventures de Laura Ingalls et sa famille, puis trois téléfilms de conclusion. Bien qu’ils étaient supposés mettre en scène les retrouvailles de tout le casting, ces longs-métrages ont fait parler pour les absences remarquées de Karen Grassle et Katherine MacGregor dedans.

Pourquoi Caroline Ingalls n’est-elle pas revenue dans La Petite Maison dans la Prairie : Le Chemin des Souvenirs ?

Caroline Ingalls, jouée par Karen Grassle, dans la série La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Il y a tout d’abord Karen Grassle, interprète de l’emblématique Caroline Ingalls, qui est absente de deux téléfilms sur trois, à savoir Le Chemin des Souvenirs et L’Enlèvement. L’actrice a quitté La Petite Maison dans la Prairie en 1982, à l’issue de la saison 8, en même temps que Michael Landon aka Charles Ingalls. C’est ce dernier qui a estimé qu’il était temps pour les parents de Laura de disparaître de l’intrigue, afin de laisser place à la nouvelle génération dans la saison 9. Cette décision scénaristique a été prise dans le but de rebooster les audiences du show, qui étaient en baisse à cette époque.

Après son départ de la série, Karen Grassle a délaissé un peu la télévision pour retourner jouer au théâtre. Cela ne l’a pas empêchée d’apparaître dans Le Dernier Adieu, téléfilm final de La Petite Maison dans la Prairie (même s’il a été diffusé avant L’Enlèvement), afin de justement faire ses adieux au personnage de Caroline Ingalls ainsi qu’aux téléspectateurs. En revanche, aucune réelle explication n’est donnée pour l’absence de l’actrice dans les deux autres téléfilms, notamment Le Chemin des Souvenirs, dans lequel Albert est gravement malade.

Katherine MacGregor absente des téléfilms La Petite Maison dans la Prairie à cause d’un conflit avec Michael Landon ?

Harriet Oleson, jouée par Katherine MacGregor, dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Du côté de Katherine MacGregor, c’est une autre histoire. L’actrice, qui a donné vie à l’iconique Harriet Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie, n’est revenue dans aucun des trois téléfilms de conclusion. Ainsi, son ultime apparition à l’écran a lieu dans le 22ème et dernier épisode de la saison 9. Si à l’époque les médias ont pointé du doigt le fait qu’elle était en pèlerinage en Inde pour justifier son absence, un conflit entre elle et Michael Landon serait en réalité à l’origine de sa décision de ne pas reprendre son rôle.

Dans son autobiographie intitulée Bright Lights, Prairie Dust et parue en 2021, Karen Grassle affirme que Katherine MacGregor ne se sentait pas appréciée à sa juste valeur par l’interprète de Charles Ingalls. « Elle a refusé d’apparaître (dans les téléfilms). Son amertume face au manque d’appréciation de Michael avait si profondément pénétré son esprit qu’elle ne pouvait pas supporter d’être là » écrit Karen Grassle dans son livre. 

Si vous ne vous souvenez plus de la fin de La Petite Maison dans la Prairie, la rédac de Serieously vous raconte tout en détail par ici.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !