La Petite Maison dans la Prairie : la raison pour laquelle la série a failli être annulée après seulement 2 saisons

La Petite Maison dans la Prairie : la raison pour laquelle la série a failli être annulée après seulement 2 saisons

La Petite Maison dans la Prairie est une oeuvre emblématique de l’univers des séries, et en neuf saisons elle a su séduire le coeur de millions de fans à travers le monde. Mais saviez-vous qu’elle était à deux doigts d’être annulée après deux saisons seulement ? On vous explique pourquoi.

C’est en 1974 que le tout premier épisode de La Petite Maison dans la Prairie a été diffusé à la télévision américaine, le mercredi 11 septembre plus précisément. La série était diffusée à 20h sur la chaîne NBC et durant sa première saison, elle s’est placée à la 13ème place des shows les plus regardés du petit écran en 1974-1975, avec une audience moyenne de 16,09 millions de téléspectateurs.

La Petite Maison dans la Prairie à deux doigt de l’annulation

Un beau score pour cette nouvelle série imaginée par Michael Landon (qui incarne le rôle principal Charles Ingalls). Pour la deuxième saison, NBC a décidé de la laisser le mercredi au même horaire, mais les fans n’étaient plus vraiment au rendez-vous et La Petite Maison dans la Prairie est descendue à la 33ème place des programmes les plus regardés de la télévision américaine, en 1975-1976. La réflexion s’est donc faite du côté de la chaîne : faut-il continuer avec la série ? Avec une diffusion le même soir pour la saison suivante ? Lui donner une autre chance ?

NBC a finalement décidé de garder la série et de lui offrir une troisième saison, mais pas question de la laisser le mercredi soir et la condamner à voir ses audiences chuter encore et encore. La Petite Maison dans la Prairie est donc revenue avec sa saison 3 le lundi soir, et l’impact a été immédiat. Les audiences ont augmenté et elle s’est retrouvée à la 16ème place des séries les plus regardées de cette année.

La suite est encore meilleure : entre les saisons 4 et 7, La Petite Maison dans la Prairie a occupé les 7, 14, 16 et 10ème places. Faisant du programme une valeur sûre de la télévision américaine. Finalement, la série a duré neuf saisons et trois téléfilms sont venus conclure l’histoire. Avec une annulation finale qui n’a pas été de tout repos, et plutôt… Explosive.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀