La Petite Maison dans la Prairie : la vraie raison derrière l'annulation de la série

La Petite Maison dans la Prairie : la vraie raison derrière l’annulation de la série

Partage
Lien copié !

Après neuf saisons, La Petite Maison dans la Prairie a pris fin, non sans émotion. Etait-il temps de s’arrêter ? Les audiences n’étaient plus au rendez-vous ? Les acteurs souhaitaient d’autres projets ? On revient sur l’annulation de la série culte.

Serie culte des années 70 et 80, La Petite Maison dans la Prairie s’est arrêtée en 1983 après neuf saisons et de nombreuses aventures pour la famille Ingalls. Si cette fin a été dure à digérer pour les fans mais aussi pour le casting, elle peut s’expliquer pour deux raisons.

Des départs dans La Petite Maison dans la Prairie

Après la saison 7, des personnages ont commencé à quitter Walnut Grove, le petit village de la série. La terrible Nellie Oleson (incarnée par Alison Arngrim), mais aussi Mary Ingalls (jouée par Melissa Sue Anderson). Le plus gros départ a surement été celui de Charles Ingalls lui-même lors de la saison 8. La Petite Maison dans la Prairie  sans Michael Landon ce n’est pas vraiment la même chose.

A partir de là, les audiences ont commencé à chuter, rien de dramatique, mais suffisamment pour faire réfléchir NBC, la chaîne sur laquelle était diffusée la série : doit-elle continuer sans plusieurs de ses stars et avec des téléspectateurs qui arrêtent de regarder semaine après semaine ? Dans ses mémoires, Melissa Gilbert explique que ces discussions se sont faites sans Michael Landon, pourtant l’un des producteurs les plus importants de La Petite Maison dans la Prairie.

« Michael Landon était furieux de n’avoir jamais reçu d’appel »

Elle raconte : « J’ai eu Mike [Landon] au téléphone et je lui ai demandé si nous étions annulés. Il a dit qu’il n’avait pas reçu d’appel officiel de la chaîne, mais qu’il avait entendu qu’elle ne figurait pas parmi les émissions et séries de la programmation d’automne de NBC. » Finalement, La Petite Maison dans la Prairie a été annulée, sans qu’il ne soit au courant avant l’annonce officielle : « Au moment où j’ai rappelé Mike, il avait fait son propre travail de reconnaissance et il était furieux de n’avoir jamais reçu d’appel téléphonique officiel du président de NBC Brandon Tartikoff ou de quelqu’un d’autre du réseau, lui faisant connaître le sort de l’émission. »

Pour autant, il était peut-être temps que La Petite Maison dans la prairie prenne fin. Dans une interview datant de 1984, soit un an après l’arrêt de la série et alors que l’histoire continue avec trois téléfilms, Michael Landon s’est exprimé, affirmant qu’une époque était révolue : « Je ne pensais pas qu’une femme mariée (Laura Ingalls, ndlr) devrait toujours demander conseil à son père. Quand nous avons commencé cette série, nous n’avions jamais imaginé qu’elle durerait aussi longtemps.« 

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !