La Petite Sirène : saviez-vous qu’Ariel a la même voix française qu’une autre héroïne Disney

La Petite Sirène : saviez-vous qu’Ariel a la même voix française qu’une autre héroïne Disney

A l’image de La Belle et la Bête et Aladdin, La Petite Sirène fait son retour au cinéma avec un film en prise de vues réelles porté par l’actrice et chanteuse Halle Bailey. Et si cette dernière fait ici ses premiers pas chez Disney, Cerise Calixte, la comédienne qui prête sa voix au personnage en version française a, elle, déjà doublé une célèbre héroïne de l’univers enchanté. Serieously vous explique tout.

Plus de 30 ans après la sortie du long-métrage d’animation, La Petite Sirène s’offre une seconde vie avec le nouveau film de Rob Marshall (Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence). A cette occasion, l’étoile montante d’Hollywood, Halle Bailey, succède à Jodi Benson dans le rôle d’Ariel, assurant aussi bien la partie comédie que le chant.

Cette double casquette ne lui a pas fait peur, la jeune femme de 23 ans ayant déjà fait ses preuves à l’écran dans la série Grown-ish, comme derrière le micro, avec le groupe Chloe x Halle qu’elle forme avec sa soeur depuis quelques années. De quoi donner un souffle moderne au conte de Hans Christian Andersen, mais également aux célèbres chansons d’Alan Menken, composées pour le dessin animé de 1989. 

La voix française de la petite sirène bien connue des fans de Disney

le-personnage-de-vaiana-est-double-par-cerise-calixte-en-francais-comme-ariel-dans-la-petite-sirene
© Disney

Si les spectateurs anglophiles vont donc découvrir ce remake de La Petite Sirène à travers le visage et la voix de Halle Bailey, ceux qui préfèrent la version française vont avoir une petite surprise. Et pour cause, Ariel a ici la même voix qu’une autre héroïne emblématique du monde enchanté ! 

C’est en effet la comédienne Cerise Calixte qui s’est prêtée au jeu du doublage pour ce nouveau film Disney. Une expérience qui ne lui était pas inconnue, puisqu’elle a incarné Vaiana dans le film éponyme sorti en 2016, ainsi que dans Ralph 2.0 en 2018. On pouvait notamment l’entendre chanter Le Bleu Lumière, un morceau devenu iconique pour les fans des films d’animation des studios aux grandes oreilles.

Après avoir campé l’intrépide Polynésienne fascinée par la mer, la voilà donc dans la peau de l’envoûtante sirène attirée par la terre. Un étonnant destin lié à l’océan, qui semble lui porter chance. 

Par ailleurs, ce n’est pas la seule membre du casting français à avoir déjà prêté sa voix à un long-métrage Disney. Jean-Michel Vaubien, qui interprétait la chanson L’Explorateur dans Vaiana, endosse ainsi le rôle du crabe Sébastien dans La Petite Sirène et renoue lui aussi avec la douceur des îles.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀